Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Actualités


Infolettre

Vous souhaitez être bien informé/e en tout temps? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les actualités de l’Alzheimer Suisse et des informations utiles sur Alzheimer et d’autres formes de démence.

Déclaration de confidentialité

Informations sur l'infolettre / les achives

J’ai pris note de la déclaration de confidentialité.

[Translate to Français:]

Hans Stöckli est notre nouveau président

Le 21 juin 2024, les délégués d’Alzheimer Suisse ont élu Hans Stöckli comme nouveau président, ainsi que Paolo Beltraminelli, Nicolas Pétremand et Sandra Oppikofer comme nouveaux membres du Comité central.

En savoir plus
Femme âgée à l'hôpital

Webinaire sur les nouvelles recommandations thérapeutiques

Le 10 septembre 2024, la Plateforme nationale démence propose un webinaire gratuit consacré aux nouvelles recommandations thérapeutiques de l’association Swiss Memory Clinics.

En savoir plus
Faire un don à Alzheimer Suisse comme cadeau

Vous fêtez un évènement cet été ?

Partagez votre bonheur avec les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées en organisant une collecte en faveur d’Alzheimer Suisse. Vos invité-e-s pourront facilement faire un don grâce au code QR et au formulaire en ligne.

En savoir plus
Un couple âgé

Traiter les troubles du comportement

Une fiche d’information d’Alzheimer Suisse présente les mesures et les traitements qui permettent de prévenir ou d’atténuer les troubles du comportement inappropriés.

En savoir plus
La conférence Alzheimer Europe "New horizons - Innovating for dementia" se tiendra à Genève du 8 au 10 octobre 2024.

S’inscrire à la conférence d’Alzheimer Europe à prix préférentiel

En vous inscrivant d’ici au 15 juillet 2024 à la conférence d’Alzheimer Europe à Genève, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

En savoir plus
En renonçant à fumer, on réduit le risque de développer une démence.

Fumer augmente le risque

Journée mondiale sans tabac : renoncer à fumer réduit le risque d’être atteint d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

En savoir plus
Un entraînement régulier prévient le déclin cognitif lié à l’âge.

Articles sur activités musicales et psychomotrices

Un projet soutenu par Alzheimer Suisse a évalué l’impact d’une pratique musicale sur les personnes touchées par un déclin neurocognitif léger.

En savoir plus
Le gène Apo-E4 doublement héréditaire augmente le risque de maladie d'Alzheimer

Découverte sur l’hérédité génétique

Être porteur de deux copies d’ApoE4 dans son génome augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que démontre une récente étude espagnole.

En savoir plus
Infirmière avec résident d'une maison de retraite

Les soins spécifiques requièrent du temps

La Journée internationale des soins aura lieu le 12 mai. Alzheimer Suisse s’engage pour que celles et ceux qui s’occupent de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées puissent consacrer plus de temps à la prise en charge.

En savoir plus
Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.