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Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 5er novembre 2024

Le Téléphone Alzheimer : à l’écoute depuis 20 ans

Alzheimer et les maladies apparentées suscitent de nombreuses questions chez les malades et leurs proches. Depuis 20 ans, les personnes concernées, les spécialistes et toutes les personnes intéressées peuvent s’adresser au Téléphone Alzheimer, la hotline d’Alzheimer Suisse. Ce service de consultation gratuit, à bas seuil et couvrant l’ensemble du territoire, est très demandé. 

Les personnes malades et leurs proches voient leur vie changer avec la maladie. Les conseillères du Téléphone Alzheimer national les accompagnent, tout comme le personnel médical et toute autre personne intéressée, en répondant à leurs questions et lors de situations difficiles. Cette offre d’Alzheimer Suisse, gratuite et à bas seuil, fête cette année ses 20 ans d’existence et est toujours très demandée : l’an dernier, ce sont près de 3000 personnes qui ont eu recours à ce service. Alzheimer Suisse a lancé le Téléphone Alzheimer national en 2004 : il s’agissait alors d’une nouvelle offre de conseil et d’information, gérée à l’époque par deux personnes. Le succès de ce service gratuit a été immédiat : déjà un an plus tard, l’équipe était complétée par une troisième personne afin de répondre aux très nombreuses questions.

 

Le succès du Téléphone Alzheimer

Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse, souligne l’importance du Téléphone Alzheimer : « Les personnes touchées ont besoin de connaître les moyens d’action utiles au quotidien, afin de pouvoir mener une bonne qualité de vie avec la maladie. Le Téléphone Alzheimer sert parfois de numéro d’urgence face à une situation de crise, d’encouragement dans les moments de doute ou simplement de source d’information. Les conseillères sont toujours à l’écoute des personnes qui appellent depuis toute la Suisse. » Yasmina Konow, conseillère au Téléphone Alzheimer depuis sept ans, raconte son travail au quotidien : « Souvent, au téléphone, nous pouvons expliquer pour quelle raison les malades ont tel comportement. Nous donnons des conseils pratiques, notamment pour améliorer la communication. Nous illustrons les différents stades de la maladie et invitons les personnes à s’adresser à la section cantonale près de chez elles. »


Un soutien important pour les proches

En 2023, 84% des personnes ayant eu recours au Téléphone Alzheimer l’ont fait par téléphone, 15% par courrier électronique ou par lettre et 1% via les réseaux sociaux. Avec un taux de 42%, ce sont les filles, fils, belles-filles et beaux-fils qui ont utilisé le plus ce service. Viennent ensuite les partenaires, avec 21%, les professionnel-les de la santé, avec 15%, les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, avec 2%, et celles préoccupées par leur propre santé, avec 2%.

Les personnes appellent pour demander des informations sur la prise en charge des malades, en particulier sur l’organisation du quotidien, sur les moyens auxiliaires appropriés et sur les offres de répit. D’autres questions concernent le comportement des malades et la meilleure façon d’y faire face. Un autre sujet souvent abordé est le changement de rôle qui intervient entre partenaires ou entre parents et enfants. Enfin, les conseillères mettent aussi en avant le matériel informatif d’Alzheimer Suisse ainsi que les offres de répit et de soutien proposées par les 21 sections cantonales d’Alzheimer Suisse.
 


Le Téléphone Alzheimer :

au 058 058 80 00 ou à info(at)alz.ch

du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
gratuitement et anonymement, en français, en allemand et en italien



Renseignements :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

 

Informations complémentaires

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant quelque 10 000 membres et plus de 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sections. Depuis plus de 35 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Alzheimer Genève

Rue des Marbriers 4
1204 Genève
alz.ch/geneve

est l’une des 21 sections Alzheimer cantonales. En tant qu’organisation à but non lucratif, Alzheimer Genève propose différentes offres de conseil, de soutien et de répit en faveur des personnes concernées. La section défend les intérêts des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches au niveau cantonal et s’occupe des relations publiques.

Alzheimer Europe
alzheimer-europe.org

est l’organisation faîtière des 41 organisations Alzheimer présentes dans 36 pays d’Europe. En tant qu’association non gouvernementale à but non lucratif, elle donne la parole aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs proches pour faire de la maladie une priorité européenne, transformer la perception et lutter contre la stigmatisation. Alzheimer Europe s’engage aussi en faveur de la prévention et de la recherche.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.