Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Comité central

Le Comité central assume la responsabilité ultime des décisions prises par l’organisation. C’est lui qui détermine l’orientation à donner à Alzheimer Suisse et qui définit les grands axes à suivre par la Direction.


 

Hans Stöckli

Hans Stöckli
Président central depuis 2024
Bienne
hans.stoeckli(at)alz.ch

Hans Stöckli dispose d’un vaste réseau grâce à son engagement de longue date au niveau politique. Avocat actif dans son propre cabinet, il a été élu au conseil municipal de Bienne pour le PS en 1979. En 1990, il s’est lancé dans la politique à plein temps et a été directeur des finances et maire de Bienne jusqu’en 2010. En 2002, il entre au Grand Conseil du canton de Berne et siège au Conseil national de 2004 à 2010. Il est ensuite élu au Conseil des États en 2011, qu’il préside en 2019/20. Au Conseil des États, il participe à la politique de santé en tant que membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E). Il a également fondé le groupe parlementaire sur les maladies non transmissibles (MNT) afin d’ancrer la promotion de la santé et la prévention à long terme dans la politique suisse. Il a mis fin à sa carrière politique en 2023. Hans Stöckli est marié, il a trois enfants adultes et des petits-enfants.


 

Jürg Schlup, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Jürg Schlup
Membre du Comité central depuis 2022, vice-président depuis 2024 
Zollikofen
juerg.schlup(at)alz.ch

Le Dr méd. Jürg Schlup est spécialiste en médecine interne générale. Il a présidé la Fédération des médecins suisses (FMH) pendant près de neuf ans. Il a exercé durant de nombreuses années comme médecin de famille dans un cabinet qu’il partageait avec un confrère et a également été médecin responsable d’un EMS. En tant que chargé de cours en médecine de famille à la Faculté de médecine de l’Université de Berne, il s’est engagé dans la formation des étudiants en médecine. Il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d’entreprise (EMBA) à l’Université de Saint-Gall. Jürg Schlupp a été membre de différents conseils de fondation et d’administration et est membre honoraire de la Société Professionnelle Suisse de Gériatrie (SPSG).


Paolo Beltraminelli

Paolo Beltraminelli
Membre du Comité central depuis 2024 
Lugano
paolo.beltraminelli(at)alz.ch

Paolo Beltraminelli, ingénieur diplômé en génie rural EPF, travaille comme consultant pour le bureau d’ingénieurs civils Tunesi ingegneria SA et mène d’autres activités en parallèle. Il s’est engagé politiquement en tant que membre de l’ancien Parti démocrate-chrétien (PDC), aujourd’hui Le Centre. De 2000 à 2004, il a été conseiller municipal de Pregassona et de 2004 à 2011, il a siégé à l’exécutif de la ville de Lugano. De 1991 à 2011, il a été député au Grand Conseil tessinois. De 2011 à 2019, il a été conseiller d’État du canton du Tessin, responsable du département de la santé et des affaires sociales. Paolo Beltraminelli est marié et père de trois filles.


 

Kristine Ewert, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Kristine Ewert
Membre du Comité central depuis 2022 
Bâle
kristine.ewert(at)alz.ch

Depuis 2018, Kristine Ewert est médecin adjoint du service de psychogériatrie à l’hôpital universitaire FELIX PLATTER de Bâle. Elle est au bénéfice d’un titre de spécialiste en neurologie, ainsi qu’en psychiatrie et en psychothérapie, avec une formation approfondie en psychogériatrie. Après ses études de médecine à Kiel, Kristine Ewert a travaillé dans diverses cliniques dans le nord de l’Allemagne. Installée en Suisse depuis 2015, elle a commencé à s’occuper de psychiatrie à Bâle-Campagne et met désormais à profit ses compétences médicales, neurologiques, psychiatriques et psychothérapeutiques dans la médecine gériatrique interdisciplinaire.


 

Hans Gut, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Hans Gut
Membre du Comité central depuis 2022 
Herrliberg
hans.gut(at)alz.ch

Hans Gut, ingénieur diplômé de l’EPFZ et détenteur d’un master en Management de l’Université de Stanford, a dirigé pendant plus de vingt ans la Fondation Careum. Sous son égide, l’ancienne école d’infirmières et fondation de l’hôpital de la Croix-Rouge de Zurich-Fluntern a été reconstruite pour devenir une importante institution de formation dans le domaine de la santé et un groupe de réflexion indépendant, qui fait des recherches sur l’avenir des soins de santé. Auparavant, Hans Gut a occupé diverses fonctions de responsabilité pendant douze ans auprès de Mettler Toledo, dont cinq ans aux États-Unis et quatre ans en tant que membre de la direction. Hans Gut fait partie du conseil de fondation de la Fondation Laguna.


 

Reto Heiz

Reto Heiz
Membre du Comité central depuis 2018
Thoune
reto.heiz(at)alz.ch

Économiste à la retraite, Reto Heiz, a occupé diverses fonctions avant de devenir directeur régional d’UBS SA à Berne. Au cours de sa carrière professionnelle, il a régulièrement suivi les cours de perfectionnement relatifs à la gestion d’entreprise et a obtenu un executive MBA à l’Université de Saint-Gall. Depuis qu’il a pris sa retraite, Reto Heiz est président du conseil d’administration d’Assurance immobilière Berne, il a été président du conseil d’administration du centre de réadaptation Berner Reha Zentrum SA jusqu’à la fusion avec le Groupe Insel et siège dans d’autres conseils d’administration et fondations. Il est marié et père d’une fille adulte.


 

Stefanie Monod Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Stéfanie Monod
Membre du Comité central depuis 2022 
Lausanne
stefanie.monod(at)alz.ch

Stéfanie Monod est professeur titulaire à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne ainsi que médecin cheffe et co-responsable du secteur « Politique de la santé » à Unisanté. Elle a fait ses études de médecine à Lausanne et à Zurich. Après avoir obtenu le titre de spécialiste en médecine interne générale, elle a suivi diverses formations postgrades dans les domaines de la gériatrie, de la gérontologie et de l’éthique biomédicale. Pendant près de douze ans, elle a travaillé en tant que médecin cadre au CHUV, à Lausanne. Elle a ensuite été à la tête du Département de la santé et de l’action sociale à l’État de Vaud et a notamment contribué à l’adaptation du système de santé.


 

Sandra Oppikofer

Sandra Oppikofer
Membre du Comité central depuis 2024 
Hitzkirch
sandra.oppikofer(at)alz.ch

Sandra Oppikofer, Dr phil, Betr. oec. HWV, est gérotonpsychologue et économiste d’entreprise. Elle dirige depuis 2004 le pôle « Développement et évaluation » du centre de gérontologie de l’Université de Zurich. En outre, depuis 2014, elle est responsable du groupe Outreach du pôle universitaire « Dynamique du vieillissement en bonne santé » et, depuis 2022, elle dirige le groupe de recherche « Gentile » sur le thème de la promotion de la qualité de vie au « UZH Healthy Longevity Center » de l’Université de Zurich. Elle se concentre principalement sur les thèmes suivants : innovations dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, soutien social et qualité de vie à l’âge avancé. En tant qu’experte, elle a participé à l’élaboration de la stratégie nationale en matière de démence.


 

Nicolas Pétremand

Nicolas E. Pétremand
Membre du Comité central depuis 2024 
Clarens
nicolas.petremand(at)alz.ch

Nicolas E. Pétremand est titulaire d’une licence en économie politique de l’HEC de Lausanne et d’un master en économie avec spécialisation en économie de la santé de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un master de l’University College London (UCL). Dès 2011, il dirige le Centre médico-psychologique (CMP) du canton du Jura et prend en 2016 la direction du Service de la santé publique de ce même canton. Il a également contribué à l’élaboration d’une planification socio-sanitaire favorisant le maintien à domicile des patient-e-s. Ce père de trois enfants adultes travaille depuis 2021 comme consultant indépendant en stratégie, en organisation et, plus spécifiquement, en santé publique.
 


 

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.