Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Bénéficiaires du prix Coup de cœur 2024

Chaque année, les sections cantonales d’Alzheimer Suisse décernent le prix Coup de cœur à des personnes qui se sont distinguées par leur engagement en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et/ou de leurs proches. Nous aimerions adresser nos plus sincères félicitations aux vainqueurs de cette année et profiter de l’occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

 

SectionsRemise de prix Bénéficiaire
Alzheimer Jura

Projet de musique en chambre auprès de personnes atteintes de troubles neurocognitifs (type Alzheimer). Projet pilote à la Résidence les Cerisiers à Charmoille dans le canton du Jura. Sylvia rend visite chaque deux semaines à des résidents avec son accordéon. Cette personne a développé son projet AVANT de faire partie de notre comité jurassien.

Remise du Prix suivie d'un verre de l'amitié, à Pro Senectute à Delémont.

La remise des prix aura lieu le 19 septembre à Pro Senectute à Delémont et sera suivie d’un verre de l’amitié.

Sylvia Moritz
Alzheimer NeuchâtelAlzira Da Silva travaille depuis plus de 40 ans aux Fritillaires, un home spécialisé en psychogériatrie au Locle (NE). Au cours des années, Mme Da Silva a suivi des formations continues, dont celle de la méthode Montessori, appliquée par tout le personnel du home. Mme Da Silva a un attachement tout particulier pour les personnes âgées et résidents de l'EMS. Pendant ses 40 années d'activité, elle a procédé avec enthousiasme à tous les travaux nécessaires à la bonne marche de l'institution. D'autres membres du personnel de l'EMS des Fritillaires mériteraient probablement également un Prix Coup de coeur, mais la durée de l'engagement d'Alzira Da Silva et son attachement si particulier à son travail et à "ses" résidents méritent d'être relevés.La remise de ce Prix Coup de coeur aura l'avantage de mettre en évidence le travail, parfois ingrat et souvent ignoré du public, du personnel de soins au service des personnes âgées et atteintes de troubles cognitifs.Alzira DA SILVA
Alzheimer Vaud

Nous aurons le plaisir de remettre ce prix à La Branche. La branche est une magnifique institution et qui nous accueille gratuitement pour notre concours Papilles en fêtes. Concours Papilles en Fête c'est un concours de cuisine pour les cuisiniers des EMS. Le prix sera officiellement remis lors de notre événement Papilles en Fêtes, qui se tiendra le 11 novembre chez eux.

Anne-Claude Lusier de La Branche

 

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.