Malheureusement, il n’existe pas de vaccin ou de médicament qui puisse nous protéger d’Alzheimer et des maladies apparentées. Toutefois, un mode de vie sain peut réduire les risques.
Voici quelques conseils utiles.
Entraînez votre mémoire
Apprenez chaque jour quelque chose de nouveau. Entretenez votre curiosité. Lisez le journal ou un livre, faites des puzzles ou découvrez de nouveau casse-tête. Notre carnet de jeux de logique vous aidera aussi à garder votre esprit en forme.
Faites de l’exercice
Pratiquez une activité physique régulière, faites du sport, promenez-vous et faites des exercices de gymnastique.
Nourrissez-vous sainement
Adoptez une alimentation saine, équilibrée et régulière, à base de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales complètes. Limitez la consommation d’aliments riches en graisses, en sel, en sucre et en acides gras saturés.
Prenez soin de vous
La fumée, l’alcool, le stress, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète et le surpoids endommagent les vaisseaux sanguins – également au niveau du cerveau. Il en résulte un risque accru d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.
Entretenez les contacts sociaux
Rencontrez vos amis, vos connaissances et vos proches. Proposez-leur une excursion ou une balade, une visite au musée ou une autre activité qui vous plaît. Prenez le temps de discuter. Entretenir les liens sociaux est important.
Notre cahier de jeux de logique peut être commandé gratuitement sur notre boutique en ligne.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le thème de la prévention sur notre page consacrée à la prévention.