Dans votre région

Régions

Marche pour les seniors

Prévention d’Alzheimer et des maladies apparentées

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer 2023

À ce jour, la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence sont incurables. En tant que maladies chroniques, elles ont une évolution progressive. C’est pourquoi la prévention est très importante.

Prévenir ces maladies poursuit plusieurs objectifs. Adopter une bonne hygiène de vie et traiter les problèmes de santé existants permet de réduire le risque. D’autres mesures permettent de retarder la progression d’une maladie déjà déclarée et d’éviter certaines complications comme la malnutrition.


 

Couple de personnes âgées sur un banc

Prévenir Alzheimer

Est-il possible de prévenir Alzheimer ? Peut-on ralentir l’évolution de la maladie ? Et qu’entend-on par prévention ?


Un mode de vie sain permet de réduire le risque de développer une démence.

Facteurs de risque

La prévention d’Alzheimer et des maladies apparentées : adopter un mode de vie sain et identifier les facteurs de risque permet de réduire le risque de développer des troubles neurocognitifs.


Activité intellectuelle

La prévention par l’activité intellectuelle : solliciter régulièrement son cerveau avec de nouvelles tâches lui permet de mieux résister au déclin cognitif.

L'entraînement de la mémoire par les échecs

Une activité physique régulière

La prévention par l’activité physique assure une meilleure irrigation du cerveau et réduit les autres facteurs de risque que sont l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.

Monter les escaliers comme activité physique régulière peut réduire le risque de démence

Une alimentation saine

Prévention par l’alimentation : même s’il n’existe pas d’aliment qui préserve d’Alzheimer, le régime méditerranéen peut réduire le risque d’être touché par la maladie.

Un régime méditerranéen pour une bonne santé

Contacts sociaux

Prévention par les contacts sociaux : entretenir les relations sociales stimule le cerveau. Passer du temps avec ses amis et sa famille permet de réduire le risque de développer des troubles neurocognitifs.

Entretenir des contacts sociaux comme en jouant aux cartes peut réduire le risque de démence

­­


La prévention ne s'arrête pas au diagnostic de démence : manger sainement et avoir des contacts sociaux aident à retarder l'aggravation.

Prévention pour personnes atteintes d’Alzheimer

Prévention pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées : la prévention doit continuer, même après le diagnostic. Il existe de nombreuses possibilités de retarder la progression de la maladie et le déclin cognitif.


Alzheimer Suisse conseille aux proches de personnes atteintes de démence de prendre un congé sabbatique

Prévention pour les proches de personnes atteintes d’Alzheimer

Prévention pour les proches : comment prendre soin de sa propre santé tout en réduisant le risque de développer à son tour une maladie neurodégénérative ?


Un homme âgé joue au football avec un enfant

Dix questions fréquentes sur la prévention d’Alzheimer

Dix questions fréquentes sur la prévention d’Alzheimer : il est possible de réduire le risque d’en être atteint-e. Vous trouverez ci-après des informations utiles.


Cuisiner de nouvelles recettes favorise la santé cérébrale

Sept conseils bons pour le cerveau

Sept conseils bons pour le cerveau : Conseils pour une bonne santé cérébrale au quotidien : sept conseils pratiques, de l'envie de partir à l'aventure à celle de jouer à nouveau.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.