Rencontrer amis et famille, discuter et participer activement à la vie sociale sont autant d’activités qui ont un effet positif sur le bien-être et les performances intellectuelles. Les personnes qui sont socialement actives et qui se sentent partie intégrante de la société restent mentalement en forme plus longtemps et sont moins susceptibles de souffrir de dépression. L’isolement et la dépression sont considérés comme des facteurs de risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Par conséquent, entretenir des relations sociales permet non seulement de passer du bon temps, mais aussi de réduire le risque de développer des troubles neurocognitifs.

 

Partager des activités

  • Cultivez des contacts réguliers avec votre famille, vos amis et connaissances.
  • Rencontrez régulièrement d’autres personnes, par exemple au sein d’un club de poker ou de gymnastique, d’un groupe de walking, dans un chœur ou tout simplement autour d’un café.
  • Trouvez une activité de bénévolat qui vous intéresse afin d’entrer en contact avec les autres.

Les personnes souffrant d’une déficience auditive rencontrent des difficultés à communiquer avec les autres. De plus, cela représente un facteur de risque de développer une maladie neurodégénérative. N’hésitez donc pas à traiter rapidement tout trouble de l’audition.

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention