Une alimentation saine et équilibrée a des répercussions positives sur notre santé et fournit des nutriments essentiels au cerveau. Cela réduit le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. De plus, des habitudes alimentaires saines permettent de prévenir les problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète ou l’obésité, qui favorisent à leur tour notamment le risque de développer la démence d’origine vasculaire, Pour réduire les risques, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée, à l’instar de la cuisine méditerranéenne.

 

Aliments recommandés

Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants, à consommer en abondance :

  • des fruits
  • des légumes
  • des légumineuses, par exemple fèves et lentilles
  • de l’huile d’olive
  • du poisson, comme les sardines, le saumon et le maquereau
  • des hydrates de carbone, par exemple du riz ou du pain

Une assiette saine se compose d’aliments de différentes couleurs préparés avec des produits frais contenant des acides gras insaturés (contenus notamment dans l’huile d’olive, le poisson ou les noix).

 

Aliments à consommer avec modération

Limiter les repas tout prêts, les produits transformés, la viande, les acides gras saturés (p. ex. la charcuterie) et les produits laitiers riches en matière grasse comme le fromage, la crème et le beurre. De plus, il convient de consommer l’alcool avec modération.

 

Une alimentation variée au lieu de nutriments isolés

Étant donné que les substances nutritives s’influencent mutuellement, il est recommandé de varier son alimentation plutôt que de se limiter à quelques aliments. La cuisine méditerranéenne est l’une des formes d’alimentation les plus étudiées, mais d’autres régimes alimentaires font l’objet d’études scientifiques.

Bien que l’on vante régulièrement les vertus de certains aliments, vitamines ou compléments alimentaires qui permettraient de prévenir les troubles neurodégénératifs, leur efficacité n’a pas encore été démontrée par des études scientifiques. Un apport supplémentaire de vitamines ou d’aliments spécifiques n’est donc pas recommandé dans le but de prévenir la maladie d’Alzheimer.

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention