La période de Noël éveille des souvenirs et renforce la cohésion familiale. C’est aussi le cas pour les personnes atteintes d’Alzheimer et pour leurs proches. Vous trouverez ici quelques suggestions qui vous permettront de passer des fêtes de Noël harmonieuses.
Préparation des festivités
Vous pouvez commencer par discuter de la fête avec la personne malade. Demandez-lui quels souvenirs cela lui évoque et de quoi elle se réjouit en particulier. Aurait-elle envie de participer elle aussi aux préparatifs ? Y aurait-il une tâche qu’elle voudrait accomplir, comme décorer le sapin ou la table, choisir la musique ou ouvrir le vin ? Si nécessaire, offrez votre soutien. Les activités utiles renforcent l’estime de soi et les interactions sociales favorisent le sentiment d’appartenance.
Dans un premier temps, il est utile que les membres de la famille se répartissent les tâches et s’accordent sur le lieu des festivités. La fête de Noël peut se dérouler chez la personne malade, chez un parent ou dans une institution. Il est déconseillé d’opter pour un restaurant car la personne concernée risque de ne pas s’y sentir à l’aise.
Décidez à l’avance qui veillera au bien-être de votre proche et à quel moment de la fête, en répartissant la tâche entre les membres de la famille. Cela vous permettra par exemple de vérifier que la personne boit suffisamment et va régulièrement aux toilettes. Aménagez à l’avance un endroit calme pour lui permettre de se retirer et de se reposer, et décidez qui sera chargé de la raccompagner chez elle au cas où elle serait trop fatiguée.
Si vous invitez d’autres personnes, informez-les de l’état de santé et des besoins de la personne malade et encouragez-les à prendre du temps pour elle et à rendre ce moment aussi agréable que possible.
Organisation durant la fête
Quel que soit le cadre choisi, il est préférable de renoncer à une musique de fond et de limiter les stimuli sensoriels. Durant une fête de famille bruyante, il peut arriver que le ou la malade s’éclipse sans manteau ni papiers d’identité. Pour prévenir toute fugue, il est recommandé de verrouiller la porte du logement et de mettre la clé hors d’atteinte. Hôtes et invités doivent aussi veiller à conserver leurs propres clés de voiture en lieu sûr.
Les malades se fatiguent vite, il est donc important qu’ils puissent se retirer à tout moment dans un endroit calme. Si la fête ne se déroule pas chez la personne malade, pensez à emporter les médicaments dont elle a besoin et veillez à ce qu’ils soient pris au bon moment. Ayez des vêtements de rechange prêts, au cas où un petit incident devait se produire. Faites preuve de souplesse à l’égard de la personne malade et, si nécessaire, modifiez le déroulement de la fête, par exemple en raccourcissant la durée des retrouvailles.
Repas et boissons
Optez idéalement pour le menu familial traditionnel. Si vous souhaitez essayer des mets plus exotiques, proposez aussi des plats que la personne malade connaît bien et qu’elle mangeait volontiers avant. Un menu simple et avec peu de plats est préférable.
Servez de petites portions joliment disposées sur l’assiette, que vous pourrez compléter par la suite. Ne vous offusquez pas si la personne mange avec les doigts, parce qu’elle a oublié comment se servir des couverts. Vous pouvez lui proposer une cuillère. Lorsque la maladie est à un stade avancé et pour éviter tout risque de brûlure, évitez d’apporter des plats chauds ou d’utiliser des réchauds à table.
Renoncez également aux petites décorations sur la table, que la personne pourrait être tentée de mettre dans sa bouche.
S’il est parfaitement possible de porter un toast, veillez à limiter la consommation d’alcool au minimum. L’alcool affecte le comportement, amplifie les troubles et interfère avec les médicaments.
Pour une belle atmosphère
Les personnes atteintes d’Alzheimer aiment les cadeaux. Elles sont curieuses de savoir ce que cachent les emballages de Noël. Pour éviter toute frustration, les paquets doivent être faciles à ouvrir. Vous pouvez aussi entonner des chants de Noël, dont les personnes malades connaissent souvent encore très bien les paroles et la mélodie. Cela renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.
Les parfums familiers, les lumières tamisées et la musique de Noël éveillent de bons souvenirs, mais un trop-plein d’émotions peut aussi épuiser la personne. Veillez donc à adapter l’atmosphère à ses besoins. Si vous avez prévu de manger à la lueur de bougies, veillez à ce que les bougies allumées ne puissent pas être touchées ou renversées. Rappelez-vous en outre que les personnes d’un certain âge voient moins bien si la lumière est tamisée. Enfin, évitez de décorer le sapin de Noël avec des petits chocolats ou d’autres douceurs, car les personnes malades ne peuvent parfois plus distinguer les décorations comestibles des autres.
Quelques astuces
Souvent, les personnes atteintes d’Alzheimer se sentent mieux quand elles peuvent parler du passé. Posez des questions telles que : « Comment fêtais-tu Noël quand tu étais enfant ? » La personne pourra alors jouer un rôle actif dans la transmission des traditions familiales. Lorsque l’on discute avec une personne dont la maladie est déjà avancée, le sujet de la discussion est moins important. Il s’agit surtout d’éveiller des émotions positives, d’entretenir une bonne relation et de renforcer la confiance. Vous pouvez par exemple lui faire des compliments sur sa tenue. Si la bonne humeur règne, elle gagnera toute l’assemblée. Tâchez de faire preuve d’humour et de prendre les éventuels « petits incidents » à la légère.
L’agressivité est souvent le signe d’un excès de sollicitations. Pour éviter d’en arriver là, il faut s’adapter au rythme de la personne malade. Avant de parler, cherchez à établir un contact visuel. Laissez-lui suffisamment de temps pour répondre à une question. Si un conflit éclate malgré tout, retirez-vous avec elle dans un endroit plus tranquille. Pour la calmer, donnez-lui quelque-chose à tenir dans les mains, par exemple un foulard ou un petit coussin.
Si la personne se désintéresse de ce qui l’entoure et ne parle plus, elle a peut-être besoin d’un peu de tranquillité. Certains malades oublient ce que Noël signifie et comment se comporter en société. Enfin, les membres de la famille ne doivent être pas froissés si la personne ne les reconnaît pas. L’essentiel est que la personne passe un bon moment et vive de belles émotions.
Si vous avez des questions, le Téléphone Alzheimer rèpond à vos appels au 058 058 80 00. Nous sommes joignables aux heures habituelles durant la semaine, à l’exception des fêtes officielles.