Désorientées dans le temps et l’espace, les personnes atteintes de démence comprennent souvent mal ce qui leur arrive. Les rituels associés aux saisons ou aux fêtes leur procurent des repères précieux en ravivant des souvenirs d’enfance qui subsistent fort longtemps, alors que leur mémoire à court terme tend à s’effacer à mesure. En outre, les traditions véhiculent généralement un sentiment de sécurité et d’appartenance.
Préparez-vous dès le stade initial de la démence en prenant des notes sur les souvenirs, recettes, hobbies, chants, etc. Prenez le temps de réfléchir à adapter le lieu, le moment et le déroulement pour que la fête soit réussie, même avec une démence.
Communiquez le jour, la date et la fête, par exemple en annonçant «?C’est un jour important aujourd’hui. Comme chaque année, nous allons à la messe pascale.?» Evitez les devinettes du genre «?Vous savez ce que nous célébrons aujourd’hui???», pour que la personne ne se sente pas mise en échec.
Décorez les environs, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour mettre en valeur la saison ou la fête. Renoncez aux matériaux modernes et abstraits qui n’évoquent aucun souvenir. Les fleurs de saison font entrer la nature dans votre maison, et le muguet enchante la vue comme l’odorat. Durant l’hiver, les feuilles d’automne, châtaignes, pives et noix servent de repère temporel. Et pourquoi pas inviter la personne atteinte de démence à toucher un peu de neige??
Les rituels connus, surtout ceux de l’enfance, véhiculent un sentiment de sécurité. Sortir cueillir des fleurs pour teindre les œufs ou pour décorer la maison favorise l’autonomie. Faire briller les œufs teints en les frottant avec une couenne de lard est un truc que toutes les personnes âgées connaissent. Vous verrez?: succès garanti?!
Durant les fêtes, le repas a traditionnellement une place prépondérante. Se retrouver tous ensemble en cuisine pour préparer des mets – gigot d’agneau selon la recette familiale, tresse de Pâques aux raisins secs, etc. – est un vrai plaisir.
Pour une fête sans maux (d’estomac)
Pendant les fêtes, la digestion est mise à rude épreuve. Évitez la démesure, autant pour les friandises que pour l’alcool, et veillez à ce que chacun s’hydrate suffisamment. Selon les médicaments, mieux vaut renoncer à l’alcool.
Les fêtes peuvent parfois finir en disputes. Si les yeux de la personne atteinte de démence ne pétillent de joie après tous ces efforts, ne soyez pas déçu?: parfois la maladie rend l’expression de sentiments positifs plus difficile. Le plaisir est pourtant bien présent, même en cas de démence avancée. Participer, même passivement, à une fête est aussi source de bien-être et de joie.
Regarder des photos, danser, chanter, jouer de la musique, dessiner des cartes de vœux, construire des nids d’oiseaux à partir de pelotes de laine?: adaptez les activités pour que la personne atteinte de démence soit capable de participer. Caresser un lapin ou regarder des poussins éclore est agréable à tous les stades de la maladie. Autant que possible, emmenez la personne aux fêtes locales qu’elle connaît, comme les services religieux, processions, fêtes des vendanges, soupes à la citrouille, crèches de Noël, festivités du 1er août, randonnées avec la société de gymnastique, etc.
Commentaires