Il n’existe actuellement aucun médicament en mesure de prévenir, de stopper ou de guérir la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence. La maladie d’Alzheimer est une pathologie extrêmement complexe et évolutive. Les mécanismes biologiques de cette dernière n’étant pas encore tous connus à ce jour, le développement de traitements médicamenteux s’avère difficile. Depuis de nombreuses années, plusieurs substances actives destinées au traitement de la maladie d’Alzheimer font l’objet de recherches dans le monde entier.

 

Actualités

En juillet 2024, l’agence américaine de surveillance des médicaments FDA a autorisé le principe actif donanemab aux États-Unis. En août 2024, l’agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a autorisé la commercialisation du lecanemab dans le traitement de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Une demande d’autorisation pour ce principe actif a également été déposée auprès de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.


En juillet 2024, le comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est prononcé contre une recommandation de lecanemab. En Suisse, la décision n’est pas encore tombée.