Il peut être utile de connaître les aides financières auxquelles peut prétendre une personne atteinte de démence ou ses proches. Vous pouvez également solliciter un(e) assistant(e) social(e) pour faire valoir vos droits.
Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière sous la forme de prestations complémentaires, d’indemnités d’accueil de personnes, d’allocations pour impotent ou encore de bonifications pour tâches d’assistance. Ces dernières sont créditées sur le compte AVS des proches aidants.
Jeunes malades : d’autres points à considérer
Si un diagnostic de démence est posé avant l’âge de la retraite, c’est à dire avant 64 ou 65 ans, il est essentiel de clarifier rapidement et de façon détaillée votre situation personnelle. En effet, la prise en charge de ces frais varie d’un organisme à l’autre selon qu’il s’agisse d’une assurance d’indemnités journalières, d’une assurance-chômage, de l’AI, de l’AVS une fois que l'âge de la retraite approche, d’une caisse de pension ou de l’assurance maladie. Vous pouvez éventuellement prétendre à une allocation pour impotent de l’AI ou à une contribution d’assistance.
Le cas échéant, Alzheimer Suisse vous recommande de vous renseigner en faisant appel aux services de conseil social fournis entre autres par Pro Infirmis, Procap ou Inclusion Handicap.