Le fonds de soutien d’Alzheimer Suisse peut, dans des cas spécifiques, financer certaines prestations au profit des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs proches. Ces aides financières visent à couvrir des dépenses particulières en lien avec la maladie ou à surmonter des impasses financières causées par la maladie.
Le fonds de soutien finance des frais extraordinaires tels que des séjours de vacances, des séjours de répit, des moyens auxiliaires ou encore des adaptations du logement. Des prestations en espèces, périodiques et limitées dans le temps, sont envisageables, par exemple, pour permettre des veilles de nuit sur une période définie afin de soulager les proches dans leur quotidien éprouvant. En revanche, les demandes de financement pour des séjours en institution ou de prestations de soins et d’accompagnement à durée indéterminée ne peuvent pas être soutenues.
Avant de solliciter le fonds de soutien, veuillez vous assurer de faire valoir toutes vos prétentions auprès des caisses-maladie, de l’AVS, de l’AI, ainsi que les droits aux prestations complémentaires. Le fonds de soutien vise à aider les personnes ne disposant pas des ressources nécessaires pour recourir aux offres de répit et aux autres prestations similaires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Eva Wiesendanger, tel. 058 058 80 38, eva.wiesendanger(at)alz.ch.