Si vous constatez que vous ou l’un-e de vos proches présente plusieurs symptômes récurrents (tels que troubles du langage, pertes de mémoire, difficultés à accomplir des tâches du quotidien, changements d’humeur, etc.), Alzheimer Suisse vous recommande de consulter votre médecin de famille. Procéder à un examen approfondi et poser un diagnostic très tôt présente plusieurs avantages.

  • Si le bilan confirme le diagnostic d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, il sera possible d’appliquer au plus tôt des traitements (non médicamenteux et médicamenteux) à même d’atténuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie.
    Par ailleurs, toutes les personnes concernées pourront mieux comprendre les symptômes, se préparer aux changements que la maladie implique, prendre ensemble des dispositions pour l’avenir et formuler des directives anticipées.
    Toutes ces mesures favorisent aussi le maintien à domicile de la personne malade et améliorent sa qualité de vie comme celle de ses proches.
     
  • Si les tests confirment qu’il ne s’agit pas d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, les signes que vous avez observés sont peut-être les symptômes de maladies qui se soignent, comme un burnout, une dépression, un traumatisme crânien ou une maladie métabolique.
    Par exemple, au stade initial, la dépression et la maladie d’Alzheimer partagent des symptômes similaires. Toutes deux entraînent des troubles de la mémoire, une perte d’énergie, des perceptions erronées et un repli sur soi, et entravent la capacité de décision.
    Il convient donc de tirer les choses au clair au plus vite afin de prévoir le traitement adéquat.