La démence et la dépression sont les deux troubles psychiatriques les plus fréquents chez les personnes âgées. Si certains de leurs symptômes diffèrent, d’autres se ressemblent. Du fait de cette similitude, les deux maladies peuvent être confondues. Il est donc important de clarifier rapidement les choses, car, au contraire de la démence, la dépression peut être guérie.
Au début, il est souvent difficile de distinguer une démence débutante assortie de troubles dépressifs d’une dépression entraînant une altération des capacités cognitives.
La dépression, signe précurseur d’une démence...
Au stade initial d’une démence, les personnes atteintes de démence peuvent se sentir déprimées lorsqu’elles remarquent que leur capacité de concentration diminue, que leur mémoire flanche et qu’organiser elles-mêmes leur quotidien devient difficile.
... ou une démence qui entraîne une dépression.
Entre 40 et 50 pour cent des personnes atteintes de démence souffrent de symptômes typiques de la dépression tels que troubles du sommeil, perte d’appétit, inquiétude, agressivité, crises de larmes, tristesse, perte d’intérêt et abattement.