Dans votre région

Régions

La conférence Alzheimer Europe "New horizons - Innovating for dementia" se tiendra à Genève du 8 au 10 octobre 2024.

Conférence d’Alzheimer Europe en Suisse

Chaque année, Alzheimer Europe organise dans un de ses pays membres une conférence internationale traitant de thématiques actuelles en lien avec Alzheimer. Cette année, la 34e conférence d’Alzheimer Europe avait lieu en Suisse avec le thème « New horizons – Innovating for dementia ». Des spécialistes du domaine, des malades et d’autres personnes intéressées se sont réuni du 8 au 10 octobre 2024 à Genève pour échanger notamment sur les découvertes les plus récentes, les traitements et les options de diagnostic.

Cette année, Alzheimer Suisse et Alzheimer Genève ètait co-organisatrices de l’évènement, en collaboration avec Alzheimer Europe. Vous trouverez des informations supplémentaires ici :


La conférence Alzheimer Europe se tiendra à Genève en 2024.

Sessions d’Alzheimer Suisse

Nos six sessions : Alzheimer Suisse et ses sections cantonales proposent un aperçu passionnant de leur travail, en présentant des activités de loisirs, l’inclusivité par la musique et la danse, des cours de sensibilisation pour le personnel bancaire ainsi que la plateforme alzguide, qui favorise la mise en réseau dans le domaine d’Alzheimer. Des chercheuses et chercheurs suisses présenteront en outre les dernières découvertes en matière d’entraînement du corps et du cerveau grâce à l’initiative « Move your brain », aux exergames interactifs et à l’utilisation de la télémédecine.


Présentation lors d'un séminaire

Présentations suisses lors de la conférence

Contributions des intervenant-e-s suisses

 : des expert-e-s de renom d’universités suisses et d’organismes spécialisés présenteront les avancées les plus récentes de la recherche.

Pleins feux sur la Suisse

Six présentations : la situation en Suisse sera au cœur de l’édition actuelle du magazine Dementia in Europe d’Alzheimer Europe. Nous y présenterons entre autres les succès d’Alzheimer Suisse et un programme d’Alzheimer Genève qui a contribué à sensibiliser plus de 1000 agent-e-s de police. Un malade Alzheimer et membre du groupe de travail Impuls Alzheimer racontera son activité d’accompagnateur de randonnées. Enfin, la Plateforme nationale démence et deux projets de recherche feront également l’objet de présentations.

Carte de la Suisse

Impressions des participants

Du côté des participants : du 8 au 10 octobre, Genève a vu se réunir des spécialistes, des malades et des proches afin d’échanger sur les avancées récentes de la recherche. Voici quelques déclarations faisant suite à ces journées couronnées de succès.

Événement à la 34e conférence Alzheimer Europe à Genève

Citations de personnes concernées

Expériences de vie : proches et malades ont parlé de leur expérience avec la maladie en marge de la conférence d’Alzheimer Europe à Genève.

Table ronde à la 34e conférence Alzheimer Europe à Genève
Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.