Du 8 au 10 octobre, Genève a vu se réunir des spécialistes, des malades et des proches afin d’échanger sur les avancées récentes de la recherche. Alzheimer Suisse et Alzheimer Genève ont co-organisé cet évènement, en collaboration avec Alzheimer Europe. Voici quelques déclarations faisant suite à ces journées, couronnées de succès.
Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse
« Je me réjouis particulièrement que cette thématique intéresse manifestement aussi les jeunes. Ils étaient très nombreux sur place, et ils s’engagent (dans la vie professionnelle ou privée) en faveur des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Cela montre que notre travail de sensibilisation porte ses fruits. »
Hans Stöckli, président central d’Alzheimer Suisse
« En discutant avec Jean Georges et son équipe d’Alzheimer Europe, mais aussi avec certains participants à la conférence rencontrés au gré du hasard, j’ai reçu d’innombrables compliments sur le travail d’Alzheimer Suisse. Cette conférence a été un grand succès et il nous appartient désormais de faire en sorte que notre travail en Suisse en profite aussi. »
Janine Gehrig-Weibel, collaboratrice scientifique chez Alzheimer Suisse
« J’ai été impressionnée par la manière dont les technologies sont utilisées partout dans le monde, avec des idées innovantes et créatives et un grand engagement, afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches, tout comme par les nouvelles opportunités qui en résultent. »
Annette Gfeller, responsable de la division Sections et offres
« Ce qui m’a frappée, c’est le nombre de personnes, y compris de jeunes, qui s’occupent de sujets et de questions en lien avec Alzheimer et les maladies apparentées. Cet engagement me conforte dans l’idée que tous ensemble, nous pouvons constamment améliorer la vie des personnes concernées. »
Agnès Henry, conseillère au Téléphone Alzheimer
« Humanity comes from the heart, not from rules » (l’humanité vient du cœur, et non des règles). Cette déclaration, qui était également le titre de la présentation de Trevor Salomon, proche aidant venant d’Angleterre, m’a beaucoup touchée. Elle met le doigt sur ce qui est important dans les relations avec les gens – et c’est tout particulièrement vrai pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. »
Andreina Ravani, responsable de projet
« J’ai été enthousiasmée par la participation exceptionnelle à cette conférence. Ici, il va de soi que les personnes touchées par la maladie se retrouvent à la même table ronde que des experts de renom, qu’elles y prennent la parole, et ce, avec calme, clarté et souvent avec beaucoup d’humour. La conférence était placée sous le signe du respect mutuel et des échanges d’égal à égal ».
D’autres articles, photos et informations sur la 34e conférence d’Alzheimer Europe à Genève figurent sur le site d’Alzheimer Europe. La prochaine conférence d’Alzheimer Europe se déroulera à Bologne du 6 au 8 octobre 2025.
L’année prochaine, nous organiserons comme de coutume notre conférence nationale sur la démence. Elle se déroulera en ligne et au centre de congrès Kreuz à Berne le 29 avril 2025. Pour en savoir plus sur la conférence nationale sur la démence.