Deux tiers des proches de personnes atteintes de d’Alzheimer ou de maladies apparentées s’occupent eux-mêmes de leurs malades. Mais à un stade avancé de la maladie, ils ne peuvent plus assurer seuls la prise en charge et les soins. Ils ont alors besoin d’offres de répit bien ciblées et abordables.
Une aide pour le ménage ou le nettoyage facilite la vie quotidienne. Les services d’aide et de soins à domicile peuvent offrir un soutien pour la toilette, l’habillement, l’aide aux repas, la préparation des médicaments. Ces prestations sont prises en charge par l’assurance maladie.
Les centres de jour et les structures d’accueil de nuit, les services de visite et de présence à domicile ou les lits de vacances, ainsi que des séjours de courte durée dans un EMS, permettent aux proches de faire une pause. Ce qui réduit le risque qu’ils tombent malades à leur tour.
L’aide à domicile permet aussi de reprendre des forces. Par exemple, une personne spécialement formée peut se rendre régulièrement et sur une longue période chez la personne atteinte de troubles cognitifs et pour l’accompagner dans ses activités quotidiennes pendant un après-midi. Cet accompagnement est individuel et réalisé par la même personne.
Plusieurs sections d’Alzheimer Suisse organisent un soutien à domicile, un service de visite ou des promenades accompagnées. Renseignez-vous auprès de la section de votre canton.Vous pouvez aussi contacter le service d’aide et de soins à domicile, Pro Senectute, la Croix-Rouge ou d’autres prestataires similaires pour savoir quelles prestations sont proposées près de chez vous.