Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 25 juin 2024

Hans Stöckli est le nouveau président central d’Alzheimer Suisse 

Lors de l’Assemblée des délégués, les sections cantonales ont élu quatre nouveaux membres au Comité central d’Alzheimer Suisse. L’organisation est désormais présidée par Hans Stöckli, homme politique de longue date, qui bénéficiera du soutien de trois nouveaux membres du comité : l’ingénieur et politicien Paolo Beltraminelli, l’économiste de la santé Nicolas Pétremand et la chercheuse Sandra Oppikofer. Les délégués ont en outre adopté une nouvelle charte qui relaye les besoins des malades Alzheimer et de leurs proches et qui définit les champs d’action prioritaires. 

Le 21 juin 2024, les représentantes et représentants des sections cantonales d’Alzheimer Suisse se sont réunis à Lucerne pour l’Assemblée des délégués. Au début de la réunion, la conseillère d’État lucernoise Michaela Tschuor a présenté les points clés et les lignes directrices de la stratégie en matière de démence du canton de Lucerne. Ensuite a eu lieu l’élection du nouveau président central et des trois nouveaux membres au Comité central, qui représente l’organe suprême de direction stratégique. La nomination de l’ancien Conseiller aux États Hans Stöckli nous permet de compter sur les qualités d’un homme politique aguerri qui dispose également d’un excellent réseau dans le système de santé suisse. « J’assume cette nouvelle mission avec une grande humilité. Au travers de mon engagement, j’espère pouvoir contribuer à ce que les malades Alzheimer et leurs proches soient entendus et restent intégrés », a déclaré le nouveau président au moment de son élection. Les délégués ont également élu trois nouveaux membres au Comité central : Paolo Beltraminelli, ingénieur et politicien, Nicolas Pétremand, économiste de la santé et consultant en stratégie, ainsi que Sandra Oppikofer, chercheuse, spécialisée dans les questions gérontologiques et les aspects psychosociaux liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres formes de démence. Tous trois pourront apporter à l’organisation nationale leur expertise spécifique tout en représentant les différentes régions linguistiques.

Hans Stöckli succède à Catherine Gasser, qui a passé quatre ans à la tête d’Alzheimer Suisse et qui, avec les autres membres du Comité central et des sections, s’est engagée sans relâche en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer et de formes apparentées. En tant que présidente centrale, elle a optimisé la coopération au sein de l’organisation faîtière avec l’appui des différentes sections d’Alzheimer Suisse, ce qui servira de pierre d’assise pour la poursuite du développement de l’organisation. Les délégués ont également remercié les deux autres membres sortants, Antonia Jann et Lara Allegri, par de longs applaudissements nourris.
 

Nouvelle charte, placée sous la devise « Ensemble, pour une bonne qualité de vie »

Les délégués ont en outre adopté une nouvelle charte qui reflète les valeurs de l’ensemble de l’organisation et qui servira de ligne directrice stratégique pour les années à venir. Sous la devise « Ensemble, pour une bonne qualité de vie », les sections cantonales ont développé au cours des derniers mois, en collaboration avec la Direction nationale d’Alzheimer Suisse, une orientation inter-associative et des valeurs communes. « La nouvelle charte exprime la philosophie de notre organisation, qui nous guide depuis 35 ans déjà. Mais elle constitue aussi la base de notre travail futur visant à créer une société plus inclusive, dans laquelle une bonne qualité de vie ne reste pas un vœu pieux pour les personnes concernées par la maladie », explique Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse.

 

Complément d’information



Informations complémentaires :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis plus de 35 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.