Dans votre région

Régions

Alzheimer Suisse donne des conseils pour réussir à parler aux personnes atteintes de démence.

Communication et Alzheimer

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer 2024

Chez les personnes touchées par Alzheimer ou d’autres formes de démence, les capacités langagières évoluent au fil du temps. Il est toutefois possible de continuer à échanger avec elles en adaptant sa propre communication verbale et non verbale.


Couple de personnes âgées sur un banc

Communication et Alzheimer : qu’est-ce qui change ?

Connaissances de base : en quoi l’expression verbale des personnes atteintes d’une forme de démence est-elle amoindrie ? Savoir ce qui change permet d’adapter en conséquence notre façon de nous exprimer.


Expliqué en toute simplicité : Communication et Alzheimer

Avec la progression de la maladie, la communication est entravée. Voici quelques conseils pour que le dialogue se poursuive. 


Communication et Alzheimer : rester dans le dialogue

Comment s’exprimer : comment favoriser la compréhension mutuelle dans les conversations avec des personnes atteintes d’Alzheimer ? Ces dernières parviennent à mieux suivre les échanges et à intervenir davantage dans la conversation quand leurs interlocuteurs observent des règles simples, comme faire des pauses ou formuler des phrases courtes.

Alzheimer Suisse donne des conseils pour réussir à parler aux personnes atteintes de démence.

Communication et Alzheimer : utiliser les moyens non verbaux

Communication non verbale : quand il devient difficile d’échanger par la parole avec des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, la communication non verbale gagne en importance. Les gestes et les mimiques permettent de continuer à communiquer.

Communication et démence : utiliser les signaux non verbaux

Alzheimer Suisse donne des conseils pour réussir à parler aux personnes atteintes de démence.

10 questions sur la communication

Dix questions sur la communication en cas d’Alzheimer : découvrez les questions-réponses les plus fréquentes sur comment préserver le dialogue avec les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.


Alzheimer Suisse donne des conseils pour réussir à parler aux personnes atteintes de démence.

Matériel informatif sur la communication

Pour les proches, nous avons rédigé la fiche d’information Se comprendre et communiquer ainsi que le guide Alzheimer  et autres formes de démence – Insuffler un élan positif au quotidien . Le magazine auguste 2/24 traite également de la communication avec les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. D’autres publications figurent ici.

 


Communication avec des clients atteints d’Alzheimer

Vers nos fiches d’information : nos fiches d’information imprimées et en ligne contiennent de nombreux conseils et suggestions à l’intention des personnes en contact avec la clientèle.


Communication et Alzheimer : conseils, informations, formations

Obtenir des renseignements : aimeriez-vous apprendre à communiquer avec les personnes atteintes d’une forme de démence malgré les problèmes de langage ? Les offres gratuites et la vaste documentation d’Alzheimer Suisse et de ses 21 sections sont là pour vous aider.

Un couple se regarde profondément dans les yeux

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.