La démence à corps de Lewy fait partie des formes plus rares de démence. Ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la maladie d’Alzheimer, mais il est important de les distinguer clairement car elles ne se traitent pas de la même façon. Ces deux formes de démence peuvent également se manifester simultanément. La démence à corps de Lewy présente aussi des similitudes frappantes avec la maladie de Parkinson. Le plus souvent, les premiers symptômes apparaissent après l’âge de 60 ans.
Les causes
Comme dans la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy est due à des dépôts de protéines dans le cerveau. Ces dépôts n’ont cependant pas la même forme et ne sont pas localisés dans les mêmes zones du cerveau dans les deux maladies. On ne sait pas pourquoi ils se forment, ni même d’ailleurs quels sont précisément les facteurs de risque.
Symptômes
Le principal symptôme de la démence à corps de Lewy est la perte des capacités cognitives dans la vie de tous les jours. Au début, ce sont surtout le sens de l’organisation et celui de l’orientation, mais aussi la capacité d’adaptation et la motivation qui sont touchés. Au premier stade, la mémoire reste bonne. Parmi les autres symptômes, on peut citer :
La démence à corps de Lewy, appelée en abrégé DCL, est une maladie incurable qui doit son nom au neurologue Friedrich H. Lewy. Celui-ci a découvert pour la première fois en 1912 la présence de dépôts de protéines chez des personnes mortes de la maladie de Parkinson.
- des troubles moteurs
- des hallucinations visuelles
- des fluctuations des facultés mentales et de l’attention
- des troubles du comportement pendant le sommeil
- une intolérance à certains médicaments
- des troubles psychiques comme des états dépressifs, une apathie, etc.
Différence avec la maladie de Parkinson : la maladie de Parkinson peut elle aussi entraîner une démence. Cependant, dans la démence à corps de Lewy, les symptômes de démence apparaissent avant même les troubles moteurs.
Différence avec d’autres formes de démence : en raison de son état fluctuant, la personne atteinte de DCL peut avoir conscience de sa maladie de façon inconstante et les phases où elle est consciente de sa maladie alternent avec des phases où elle n’a pas connaissance de ce qui lui arrive.
Diagnostic
Étant donné que la démence à corps de Lewy évolue de manière très différente selon les personnes, le diagnostic est difficile à poser. Tous les symptômes ne se manifestent pas toujours et quand ils le font, leur intensité varie considérablement. Le fait que la démence à corps de Lewy ressemble à la maladie d’Alzheimer rend le diagnostic encore plus difficile. Il est donc recommandé de faire effectuer sans tarder des investigations pluridisciplinaires approfondies dans une consultation mémoire.