Les maladies neurodégénératives sont encore souvent un sujet tabou et les personnes concernées se sentent stigmatisées. Une couverture médiatique objective et respectueuse d’Alzheimer et des maladies apparentées peut donc largement contribuer à informer et à sensibiliser le grand public sur les besoins des personnes malades et de leurs proches. Les reportages sensationnalistes ont en revanche tendance à renforcer les préjugés et à augmenter la stigmatisation.

Alzheimer Europe, en collaboration avec le groupe de travail européen de personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées, a élaboré des recommandations pour une communication éthique et inclusive, soulignant ce que les journalistes doivent garder à l’esprit lorsqu’ils traitent de cette thématique. Ces recommandations s’adressent aux médias, aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux instances politiques.

Les journalistes y trouveront des informations importantes sur les principes à respecter dans la rédaction d’articles consacrés à Alzheimer et aux personnes qui en sont atteintes.

Au nom des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, de leurs familles et de leurs ami-e-s, nous tenons à remercier les journalistes qui favorisent une communication respectueuse et inclusive.

=> Vers le PDF du Guide linguistique