Souvent, après avoir reçu le diagnostic, les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches se sentent livrés à eux-mêmes. Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics ont défini ensemble des normes minimales afin d’assurer la transition entre la consultation dans un centre mémoire et le conseil spécialisé et l’accompagnement proposés ensuite par une section cantonale d’Alzheimer Suisse.
La détection précoce est décisive
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence n’étant en général diagnostiquées que tardivement, la détection précoce joue un rôle essentiel, car elle permet de commencer rapidement un traitement adapté et de ralentir l’évolution de la maladie. Parce qu’un diagnostic précoce offre aux personnes concernées l’opportunité de préserver plus longtemps leur autonomie, Alzheimer Suisse et ses 21 sections cantonales insistent, dans le cadre de leur travail de relations publiques et de leurs autres activités, sur l’importance de la détection précoce par un ou une médecin spécialisé-e.
Soutien après le diagnostic
À la suite du diagnostic, les personnes touchées par la maladie et leurs familles se sentent souvent seules. Dorénavant, elles seront sensibilisées à l’importance d’être accompagnées par des spécialistes des sections d’Alzheimer Suisse. Ces informations leur sont fournies dans le cadre de l’entretien où le diagnostic est annoncé au centre de mémoire. Cette démarche leur permet de savoir quelle section cantonale se trouve près de chez eux et où obtenir gratuitement conseils et informations ainsi que des offres de soutien et de répit.
Pour en apprendre davantage sur les standards minimaux, consultez la déclaration d’intention et le dépliant « Diagnostic d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Nous sommes à vos côtés ».