27 février 2024

La violence touche aussi les personnes âgées. La motion de la conseillère nationale Ida Glanzmann en faveur d’un programme d’impulsion national contre la violence vise à mettre en réseau les mesures des cantons, des communes et des associations. 

La violence physique ou psychique et la négligence touchent également les personnes âgées, à leur domicile comme en EMS. Voilà pourquoi en 2015, la conseillère nationale Ida Glanzmann (Le Centre) avait déposé un postulat demandant l’élaboration d’un rapport du Conseil fédéral. Selon les estimations de ce rapport publié en 2020, entre 300 000 et 500 000 personnes de 60 ans et plus seraient concernées par une forme de violence ou de négligence. Bien que les cantons, se basant sur ce rapport, étaient favorables à un programme d’impulsion national pour prévenir la violence contre les personnes âgées, le Conseil fédéral avait décidé d’y renoncer en mai 2023.  

 
Le Parlement soutient la motion

Dans le but d’impliquer également le Parlement, la conseillère nationale Ida Glanzmann avait déposé en 2021 la motion 21.3715 « Programme d’impulsion pour prévenir la violence sur les personnes âgées » avec de nombreux cosignataires de tous bords politiques. Cette intervention visait à assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées. 

Cette motion a été largement adoptée par le Conseil national lors de la session d’été 2023. Le 27 février 2024, lors de la session de printemps, le Conseil des États s’est également prononcé en faveur de la motion.

 

Une opportunité de mieux protéger les personnes âgées contre la violence 

En collaboration avec d’autres organisations, Alzheimer Suisse avait informé les Chambres fédérales de l’importance d’un programme d’impulsion national avant les débats parlementaires. Cette motion permettra de mieux mettre en réseau les mesures des cantons, des communes et des associations professionnelles, tout en créant des synergies. Alzheimer Suisse se réjouit de constater qu’à la suite du Conseil national, le Conseil des États ait à son tour envoyé un signal en faveur de la protection des personnes âgées contre les violences et la négligence. 

 
Alzheimer et autres formes de démence : un défi pour les proches 

L’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées est éprouvant. Leurs proches sont souvent mobilisés 24 heures sur 24 et n’ont guère le temps de se détendre. Il est impératif qu’ils bénéficient d’offres de répit et d’une aide professionnelle. Le Téléphone Alzheimer (058 058 80 00) apporte soutien et conseils aux proches, professionnel-le-s de la santé et autres personnes intéressées.