Le 16 août 2024, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) s’est penchée sur le thème des « Prestations de soins et de l’accompagnement dans les situations complexes » et a invité Alzheimer Suisse et Palliative Care à une audition.

La séance de la commission a notamment porté sur l’état d’avancement du postulat 22.3867 (CSSS-CN) Prise en charge des personnes atteintes de démence. Améliorer le financement ainsi que de la motion 20.4264 (CSSS-CE). Pour un financement adéquat des soins palliatifs.

Ravie de cette invitation, Alzheimer Suisse a été représentée lors de l’audition par le Dr iur. Catherine Gasser, ancienne présidente d’Alzheimer Suisse, et par le Dr phil. Angela Schnelli, présidente d’Alzheimer Saint-Gall/deux Appenzell.

 

L’OPAS doit tenir compte des besoins des personnes atteintes d’Alzheimer

La prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer se caractérise par une grande complexité : les problèmes cognitifs, comportementaux, de santé, sociaux et financiers s’additionnent et se renforcent souvent mutuellement. À cela s’ajoute l’évolution progressive et constante de la maladie, qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre et qui nécessite des connaissances spécialisées afin de pouvoir fournir des soins adéquats aux personnes malades. Cependant, les prestations de soins spécifiques à Alzheimer ne sont actuellement pas remboursées dans le cadre de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance de soins (OPAS) et elles nécessitent un personnel qualifié en nombre suffisant. C’est pourquoi Alzheimer Suisse demande à ce que soit reconnu le besoin accru en temps pour faire face à la complexité des prestations de soins déjà incluses dans l’OPAS, qui doivent non seulement tenir compte des différentes pathologies, mais aussi promouvoir les ressources préservées des personnes atteintes d’Alzheimer.

Alzheimer Suisse apprécie d’avoir eu l’opportunité, dans le cadre de cette audition, d’informer en détail les membres de la CSSS-CN sur la situation complexe des soins en cas d’Alzheimer et de répondre à leurs questions. Nous remercions la présidente de la Commission Barbara Gysi pour l’invitation.

Informations complémentaires : prise de position Des soins spécifiques requièrent temps et financement du 27 janvier 2023.