Les élections fédérales suisses auront lieu le 20 octobre 2019. Alzheimer Suisse a lancé un sondage à l’échelle nationale afin de connaître la propension des candidat-e-s à vouloir s’engager en faveur des personnes atteintes de démence et de leurs proches.
Les citations se suivent de façon aléatoire.
Alzheimer Suisse est une organisation neutre sur le plan politique, mais qui assume de multiples tâches politiques afin de défendre les intérêts des personnes concernées par une démence. Ce sondage ne vise pas à fournir une recommandation de vote, mais à sensibiliser les futurs parlementaires aux sujets qui ont trait aux démences.
Résultats
En tout, 282 personnes ont participé à ce sondage.
Implication personnelle
185 personnes (65.6 % des candidat-e-s ayant répondu) ont indiqué être sensibilisées au thème des démences en raison de leur environnement personnel ou professionnel, seul 7,1 % des personnes ayant répondu n’ont jamais été confrontées à cette thématique. 27,3 % des participant-e-s n’ont pas répondu à cette question.
Thèmes liés à la vieillesse et à la santé dans le programme électoral
Parmi les candidates et candidats qui ont répondu au sondage, deux tiers indiquent que les thèmes liés à la vieillesse et à la santé sont très importants (34 %), ou plutôt importants (32.6 %) dans leur programme électoral. Pour 5.7 %, la portée du thème de la vieillesse et de la santé est plutôt faible, pour moins de 1 % elle est insignifiante.
Participation en fonction du canton
En chiffres absolus, c’est le canton de Zurich, avec 54 candidat-e-s ayant répondu (17.4 %), qui a enregistré la plus haute participation, suivi de près par le canton de Berne, avec 53 candidat-e-s (15.8 %). La participation des cantons d’Argovie, de Vaud, de Lucerne et de Genève est également relativement bonne.
Participation en fonction des langues
80 % des réponses étaient formulées en allemand, 20% en français. Le sondage n’était pas proposé en italien.
Participation en fonction du parti
En chiffres absolus, c’est le PBD, avec 53 personnes ayant répondu au sondage (18.8 %), qui se trouve en tête, talonné par les vert’libéraux avec 48 participants (17 %) et le PS avec 45 (16 %).