Le 17 décembre 2021, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rejeté la demande d’autorisation de l’aducanumab, un traitement contre Alzheimer, pour l’Union européenne (UE). Ce faisant, l’autorité a suivi la recommandation d’un panel d’experts, le Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’EMA, qui avait déjà annoncé un « vote de tendance négative » mi-novembre 2021. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) avait autorisé ce médicament mi-2021. Développé par les entreprises de biotechnologie Biogen et Eisai sous l’appellation commerciale « Aduhelm », le médicament est disponible depuis juin 2021 dans ce pays.
L’EMA justifie sa décision par le fait que Biogen n’a pas pu fournir suffisamment de preuves scientifiques permettant de démontrer l’efficacité de l’aducanumab. Biogen a déposé une demande de réexamen de l'autorisation de mise sur le marché et l' a retiré le 11 mai 2022. Pour Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics, cette annonce de l’EMA n’est pas une surprise, car l’autorisation de l’aducanumab par la FDA avait déjà suscité la controverse sur le plan international (voir Nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer).
En dépit de la décision de l’EMA, l’espoir demeure que la grande variété de projets de recherche en cours produise des médicaments efficaces pour traiter la maladie ces prochaines années. De nombreux experts et expertes s’attendent toutefois à ce que la focalisation exclusive sur le traitement de la pathologie amyloïde (comme c’est le cas pour l’aducanumab) ne suffise pas pour vaincre la maladie. L’avenir dira si les futurs traitements seront en mesure de guérir effectivement la maladie d’Alzheimer ou, tout au moins, de retarder considérablement son évolution.