La démence vasculaire est la deuxième forme la plus fréquente de démence. Vasculaire signifie « lié aux vaisseaux sanguins », la circulation sanguine n’étant plus assurée de manière optimale dans le cerveau.
Les causes
Lorsque le cerveau n’est pas suffisamment alimenté en sang riche en oxygène suite à une obstruction, les cellules meurent dans la zone concernée du cerveau. On appelle ce processus un accident vasculaire cérébral ou AVC. Les troubles de l’irrigation sont la conséquence d’altérations de vaisseaux sanguins pouvant prendre la forme d’obstructions ou d’inflammations ou provoquer des hémorragies. Les facteurs de risque comprennent l’hypertension, le diabète, le manque d’exercice physique, le tabagisme et une alimentation trop riche en mauvaises graisses (entraînant un taux de cholestérol trop élevé).
Symptômes et évolution de la maladie
Contrairement à ce qui se passe avec la maladie d’Alzheimer, qui évolue de manière plutôt insidieuse, les symptômes de la démence vasculaire surviennent généralement de façon soudaine suite à un AVC. Ils varient selon la zone du cerveau qui est touchée. Là encore, contrairement à la maladie d’Alzheimer, ce ne sont pas les problèmes de mémoire qui prédominent. Cela dit, des troubles cognitifs apparaissent également, affectant en particulier le langage, l’attention et la pensée. Parmi les autres symptômes, on peut citer les sautes d’humeur et la dépression, ainsi qu’une faiblesse physique, voire des paralysies.
La maladie progresse par paliers et les symptômes se manifestent graduellement. À long terme, la démence vasculaire finit par ressembler fortement à la maladie d’Alzheimer au dernier stade.