La démence fronto-temporale est une forme rare de démence. Elle est due à une altération des cellules nerveuses dans le cerveau, plus précisément dans le lobe frontal et le lobe temporal. Elle touche le plus souvent des personnes âgées de 45 à 60 ans. La maladie est incurable, mais ses symptômes peuvent être atténués par des thérapies non médicamenteuses. Les traitements médicamenteux se limitent au minimum indispensable.
Elle peut se présenter sous trois formes différentes, qui sont communément regroupées sous l’appellation démence fronto-temporale.
Le terme de démence fronto-temporale (DFT) désigne plusieurs maladies dégénératives affectant les lobes frontaux et temporaux du cerveau. On distingue trois formes principales :
– la démence fronto-temporale au sens strict, également appelée maladie de Pick. Elle conduit à des troubles du comportement et de la personnalité;
– la démence sémantique qui se caractérise par des troubles de la reconnaissance des objets et de la compréhension des mots ;
– l’aphasie primaire progressive, forme dans laquelle le choix des mots et le débit verbal sont entravés.
Pour les trois formes, les causes sont inconnues à ce jour. Dans 50% des cas, l’hérédité semble être en cause. La DFT affecte autant les hommes que les femmes. La maladie survient généralement entre 45 et 60 ans. Chez les personnes de moins de 65 ans, la DFT est aussi fréquente que la maladie d’Alzheimer.
Bien que les personnes atteintes de démence sémantique parlent, lisent et écrivent couramment et sans difficultés grammaticales, elles ne peuvent plus nommer correctement les objets, ne comprennent pas le sens des mots ou des bruits, ni à quoi servent certains objets.
La variante sémantique de l’aphasie primaire progressive (vsAPP) se caractérise par des troubles du langage, principalement de la compréhension et de la mémoire sémantique, à savoir la connaissance du monde et du langage. Quant aux personnes atteintes d’aphasie primaire progressive, elles comprennent ce qu’elles entendent ou lisent, s’expriment toutefois de façon hésitante, grammaticalement incorrecte, utilisent des mots erronés, parfois à consonance proche, et leur vocabulaire est très réduit.
Un diagnostic difficile à poser
Les personnes atteintes de démence fronto-temporale n’ont généralement pas conscience de leur maladie et pensent qu’elles sont en bonne santé. Il arrive souvent que même les médecins interprètent les symptômes en les reliant à un autre trouble psychique ou à un problème relationnel, lorsque la personne a un comportement agressif vis-à-vis de son ou de sa partenaire, par exemple. C’est pourquoi il est important de s’adresser sans tarder à une consultation mémoire, car de telles erreurs de diagnostic ont de graves conséquences pour toutes les parties concernées.
La nouvelle brochure « Démence fronto-temporale (DFT) » regroupe des informations complètes tout en étant un ouvrage de référence utilisable au quotidien. Elle aborde tout d’abord les aspects médicaux de la DFT afin d’expliquer les différentes manifestations de la maladie et sa progression, pour ensuite donner un aperçu des possibilités diagnostiques et thérapeutiques. Les exemples fréquents tirés de la pratique s’avèrent utiles, tout comme les recommandations pour le quotidien des proches aidants et du personnel soignant. Le manuel contient également des exemples d’offres de répit et aborde les aspects juridiques et financiers liés à la maladie.
Soutien aux proches
Dans le cas d’une démence fronto-temporale, les troubles du comportement liés à la maladie sont particulièrement éprouvants pour les proches. Il est important d’accepter rapidement de l’aide. Prenez contact avec la section d’Alzheimer Suisse la plus proche de chez vous pour bénéficier d’un conseil.