Le 10 septembre 2024, Alzheimer Suisse a organisé, sur mandat de la Plateforme nationale démence, un webinaire sur les « Recommandations thérapeutiques en matière de démence ». Après une introduction du Dr méd. Ansgar Felbecker (médecin-chef à la clinique de neurologie / centre mémoire de l’hôpital cantonal de Saint Gall et ancien président de Swiss Memory Clinics SMC), le professeur Dr méd. Stefan Klöppel (directeur de la clinique universitaire de psychiatrie gériatrique et de la psychothérapie de Berne UPD) a présenté la nouvelle publication de Swiss Memory Clinics sur les recommandations thérapeutiques suisses en matière de démence. 

De nos jours, il existe de nombreuses options médicamenteuses et non médicamenteuses pour le traitement de la maladie d’Alzheimer et des formes apparentées. Cependant, le choix de la bonne option thérapeutique est complexe et dépend d’un certain nombre de facteurs, comme les symptômes individuels, l’âge ou le stade de la maladie. Les recommandations thérapeutiques, présentées lors du webinaire, ont été élaborées sous la direction de l’association Swiss Memory Clinics et publiées en juillet.
 

Enseignements tirés du webinaire

Après une introduction du Dr méd. Ansgar Felbecker , le professeur Dr méd. Stefan Klöppel a présenté différentes options thérapeutiques dans un cadre de soins primaires, comme la remédiation cognitive ou la physiothérapie. Il a également souligné le rôle important des « Dementia Care Managers », qui permettent de retarder l’entrée en institution. En outre, les défis tels que la pénurie de personnel qualifié ou le financement ont été abordés, ainsi que les nouvelles opportunités comme l’utilisation de la technologie des capteurs dans la psychogériatrie stationnaire.
 

Le thème choisi a suscité un vif intérêt : près de 170 personnes ont participé au webinaire et à la discussion qui a suivi. Le webinaire a bénéficié d’une interprétation simultanée en français.

 

Informations complémentaires


=> Vers l’aperçu des webinaires organisés sur mandat de la Plateforme nationale démence