Cette année, la Journée des malades du dimanche 6 mars 2022 est placée sous la devise « Vis ta vie ». Notre objectif est d’encourager les personnes malades et bien portantes à adopter une perspective positive et à se rapprocher. En tant que membre de l’association « Journée des malades », Alzheimer Suisse est allée à la rencontre de trois personnes vivant avec une démence. Leurs portraits sont à découvrir sur le site www.tagderkranken.ch.
Ces trois témoignages nous montrent qu’il est possible de vivre une vie épanouie même en étant malade. Ces personnes ne laissent pas la démence les limiter : elles se fixent des objectifs et les atteignent malgré des troubles croissants liés à la maladie. Elles tirent le meilleur parti de leur situation:
Un example est cet ancien recteur d’université et professeur de médecine qui a entrepris l’année dernière un voyage à vélo sponsorisé afin de récolter de l’argent et de sensibiliser le public à la problématique des démences. Sa volonté de rester actif l’a poussé à s’engager dans le groupe de travail « Impuls Alzheimer ». Il tient à le prouver : « On peut vivre une belle vie même avec le diagnostic d’une démence. »
Portrait
Un jeune malade continue de se fixer de nouveaux objectifs : apprendre à jouer du saxophone et former un chien d’assistance. Pour lui, « renoncer n’est pas une option ». Il est et reste un homme d’action qui souhaite participer à la vie. Il lui tient particulièrement à cœur que les personnes atteintes de démence ne soient pas oubliées. C’est pourquoi il est aussi actif dans le groupe de travail « Impuls Alzheimer ».
Portrait
Une ancienne infirmière a reçu le diagnostic d’Alzheimer il y a six ans, alors qu’elle travaillait encore. Elle se concentre aujourd’hui sur les choses qui sont importantes à ses yeux et qui la rendent heureuse : sa famille, ses amis ainsi que le sport et le chant. Elle se balade souvent avec son mari et pratique le ski. L’humour les aide, elle est son entourage, à rester positifs au quotidien.
Portrait