À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Mais il existe des médicaments, appelés procognitifs, qui peuvent ralentir l’évolution de certaines formes de démence et améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes ainsi que celle de leurs proches. Un traitement préventif n’est cependant pas recommandé.
Les médicaments procognitifs pour traiter la maladie d’Alzheimer
Les médicaments existants pour traiter la maladie d’Alzheimer ont pour effet de faciliter la transmission des informations entre les cellules nerveuses du cerveau. Ils peuvent améliorer temporairement les fonctions cognitives ou retarder leur dégradation et permettre ainsi aux personnes concernées de conserver plus longtemps leur autonomie. Ces médicaments atténuent également les symptômes concomitants de la maladie liés aux comportements et à l’humeur, ce qui améliore la qualité de vie des personnes concernées, de leurs proches et du personnel soignant. Plus ils sont utilisés tôt, plus ils sont efficaces.
Il existe deux types de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, que l’on appelle des « procognitifs ».
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont prescrits en cas de maladie d’Alzheimer de stade léger à modéré. Ils peuvent améliorer temporairement les fonctions cognitives ou retarder leur dégradation, et permettent de conserver jusqu’à un an de plus environ les capacités cognitives et fonctionnelles. L’assurance maladie de base prend en charge les frais si le test cognitif MMSE (Mini Mental State Examination) présente un résultat d’au moins 10 points (sur 30). Si le résultat est inférieur à 10, il est possible de passer au principe actif mémantine. Les tests de mémoire sont réalisés par un médecin au début du traitement, puis trois mois plus tard et ensuite tous les six mois. Si des effets indésirables surviennent pendant le traitement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
La mémantine est prescrite en cas de maladie d’Alzheimer de stade modéré à sévère, lorsque le résultat du test cognitif MMSE se situe entre 3 et 19 points (sur 30). Ce médicament retarde la perte des capacités cognitives et atténue les troubles du comportement dus à la maladie. Il agit par exemple sur l’agitation, le besoin de bouger, l’agressivité et les délires. La caisse maladie prend en charge les frais de traitement.
Le traitement des maladies apparentées
Les procognitifs n’agissent pas sur toutes les formes de démence. Afin de pouvoir initier le traitement adapté, il est primordial qu’un diagnostic précis soit posé. La brochure Alzheimer et autres formes de démence. Diagnostic, traitement, prise en charge présente les traitements médicamenteux recommandés en cas d’Alzheimer et de maladies apparentées.
L’extrait de ginkgo
L’extrait de ginkgo contient un principe actif végétal qui favorise l’irrigation sanguine et contribue à atténuer les problèmes de concentration, les troubles de la mémoire, les vertiges et la fatigue. Les médicaments soumis à ordonnance et remboursés par les caisses maladie en Suisse sont indiqués à tous les stades de la maladie.
Le traitement des symptômes concomitants
Alzheimer et les maladies apparentées entraînent aussi souvent des changements de comportement et s’accompagnent de symptômes psychologiques tels que dépression, agitation, agressivité, troubles du sommeil, délires et hallucinations. Traiter ces symptômes est délicat car les médicaments ont souvent des effets secondaires graves. Il est donc très important d’élaborer un plan thérapeutique individuel.
Les informations sur les médicaments peuvent être consultées ici.
Position d’Alzheimer Suisse et d’autres parties prenantes suisses sur les procognitifs (en anglais).
En plus de nos publications, que vous trouverez dans l'encadré, les recommandations sur le maintien à domicile de l'OFSP ainsi que la brochure Recommandations thérapeutiques sur la démence des Swiss Memory Clinics vous seront utiles.