Alzheimer Genève s’engage en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches dans le canton de Genève. Sophie Courvoisier, directrice générale, présente les spécificités de la section cantonale.  

 

Quelles sont les offres d’ALZ GE pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches ?

Alzheimer Genève propose cinq types de prestations destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées : deux conseillères spécialisées reçoivent gratuitement les malades, les familles ainsi que toutes les personnes qui souhaitent obtenir des informations ou des conseils concernant la vie avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Les échanges peuvent avoir lieu en présentiel, par téléphone ou par courriel.

La section genevoise propose plusieurs groupes d’entraide qui permettent aux proches aidant-e-s de se rencontrer et d’échanger entre pairs sur la vie avec la maladie. Ces échanges permettent de rompre l’isolement et de parler en toute confidentialité des difficultés rencontrées par les aidant-e-s.

Alzheimer Genève organise par ailleurs trois semaines de vacances par année (au printemps, en été, en automne) spécifiquement destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et à leurs proches. Ces séjours permettent aux aidant-e-s de reprendre des forces tout en partageant des moments privilégiés avec la personne malade. Tout au long du séjour, chaque proche aidant-e est secondé-e par un-e bénévole, ce qui lui permet de se reposer et de prendre du temps pour soi.

En collaboration avec Pro Senectute Genève, Alzheimer Genève propose un service d’accompagnement à domicile. Cette prestation permet aux aidant-e-s de quitter leur domicile tout en sachant leur proche malade en sécurité.

Par ailleurs, Alzheimer Genève exploite 2 foyers de jour dans le canton de Genève : le Relais Dumas, situé sur la rive droite du Rhône, et le Relais de Vessy, qui se trouve sur la rive gauche du Rhône. Ces foyers permettent d’accueillir chaque jour une quinzaine de personnes, auxquelles on propose de nombreuses activités telles que la gymnastique douce, des jeux, des sorties culturelles, sans oublier le moment phare de la journée qui est le repas de midi pris en commun.

 

Quelles sont les plus grandes réussites d’ALZ GE depuis sa création en 1988 ?

Aux yeux des autorités genevoises, Alzheimer Genève est considérée comme le centre de compétences en matière d’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Le partenariat avec le Centre de la Mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est pour Alzheimer Genève une belle reconnaissance de son rôle au sein du réseau socio-sanitaire genevois.

Alzheimer Genève a également mis en place un programme de sensibilisation de la police genevoise, développé dès 2017 en partenariat avec l’EMS des Charmettes. Il s’agit d’un programme innovant qui a permis de sensibiliser plus de 1000 policières et policiers, ce dont la section genevoise est particulièrement fière.

 

Quels sont les principaux défis liés à la prise en charge des personnes concernées dans le canton de Genève ?

Le canton de Genève dispose de nombreuses structures qui permettent de prolonger le maintien à domicile. Cependant, en cas d’urgence, il n’existe guère d’alternative et souvent, une hospitalisation s’impose. Il s’agit donc de sensibiliser les proches aidant-e-s à faire appel à des structures de maintien à domicile le plus en amont possible afin d’éviter de se retrouver en situation de crise. 

 

Quels changements devraient être encouragés dans le canton de Genève ?

Nous avons besoin d’outils numériques qui ne soient pas uniquement accessibles aux grandes institutions, mais qui favorisent la collaboration entre les différents partenaires du réseau de soins. Le partage de données contribue à l’amélioration de la qualité des soins. La coordination entre les partenaires est essentielle pour accompagner au mieux les malades et leurs familles. Aujourd’hui un tel outil nous fait cruellement défaut et nous pensons que les observations que nous faisons dans nos structures (accompagnement à domicile et foyers de jour) pourraient venir compléter le dossier du patient.

 

Qu’attendez-vous de la conférence d’Alzheimer Europe et qui pourrait vous aider dans votre travail chez Alzheimer Genève ?

Je me réjouis de découvrir les projets qui sont menés dans d’autres pays et que nous pourrions peut-être adapter au canton de Genève.