La 34e conférence d’Alzheimer Europe se déroulera du 8 au 10 octobre 2024 à Genève. Le congrès met l’accent la recherche actuelle dans le domaine d’Alzheimer et des formes apparentées, ainsi que sur les approches et projets novateurs.

Organisée par Alzheimer Europe en collaboration avec Alzheimer Suisse et Alzheimer Genève, toutes deux partenaires locales, la conférence revient en Suisse pour la deuxième fois après 1998.

Scientifiques, spécialistes des domaines de la santé et de l’action sociale, personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches, collaboratrices et collaborateurs d’organisations Alzheimer de toute l’Europe se réuniront afin de discuter des multiples aspects entourant la maladie sur le thème « New horizons – Innovating for dementia ». Des sujets importants comme l’autorisation imminente de médicaments en Suisse et en Europe, des projets visant à créer une société plus solidaire ou les exigences des minorités comme la communauté LGBTQ+ promettent des discussions intéressantes et seront source d’inspiration pour notre propre travail. Les participant-e-s pourront non seulement s’informer sur les dernières évolutions et les perspectives internationales, mais aussi créer de nouveaux contacts.

 

Informations pratiques

Lieu de l’évènement : Le congrès se déroulera du 8 au 10 octobre 2024 au Centre International de Conférences Genève CICG, au 17, rue de Varembé.

Pour participer : En vous inscrivant d’ici au 15 juillet, vous profitez d’un rabais sur la finance d’inscription. Il est possible d’acheter des billets pour une journée ou pour plusieurs jours. Les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées ainsi que les étudiant-e-s bénéficient de rabais. Les informations concernant l’inscription figurent ici (en anglais).

Cliquez ici pour le programme.

Une infrastructure spéciale est prévue pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées (plus d’informations (en anglais). Une rencontre leur étant destinée, ainsi qu’à leurs accompagnant-e-s, aura lieu le mardi 8 octobre entre 11 h et 13 h 30.

 


 

Un enjeu européen

Alzheimer Europe est l’organisation faîtière européenne des associations Alzheimer. Elle compte actuellement 42 organisations membres dans 37 pays européens. Stefanie Becker siège au comité d’Alzheimer Europe en tant que représentante d’Alzheimer Suisse depuis 2016.
 

Alzheimer Europe s’engage également avec le Groupe de travail européen de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées (European Working Group of People with Dementia, EWGPWD), un groupe de travail composé exclusivement de personnes atteintes d’Alzheimer ou de formes apparentées. Ces dernières veillent à ce que les activités d’Alzheimer Europe reflètent leurs priorités et opinions. Elles travaillent de manière indépendante et sont directement intégrées à la direction d’Alzheimer Europe.

 

Par ailleurs, le groupe de travail des proches aidant-e-s (European Dementia Carers Working Group, EDCWG) a été fondé en 2022 par Alzheimer Europe en collaboration avec ses associations membres. Ce groupe se compose de proches, soignant-e-s et sympathisants de personnes malades qui ont acquis une certaine expérience dans l’accompagnement des personnes vivant avec Alzheimer au cours des cinq dernières années précédant leur nomination par les associations Alzheimer nationales. Ici aussi, l’objectif est de veiller à ce que les préoccupations et les perspectives des aidant-e-s soient prises en compte de façon adéquate. Un but qu’Alzheimer Suisse s’est également fixé pour l’année 2024.