La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence (environ deux tiers de tous les diagnostics). Cette pathologie cérébrale se caractérise par des pertes de mémoire. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. À partir de 60 ans, la probabilité de développer la maladie double tous les cinq ans. Dans de rares cas, la maladie peut se manifester dès le début de la trentaine.
Les causes
La maladie d’Alzheimer entraîne la perte progressive de cellules nerveuses dans le cerveau. Les scientifiques pensent aujourd’hui que ce sont des dépôts de certaines protéines typiques de la maladie qui entraînent la mort des cellules nerveuses. Mais on ne sait pas encore exactement ce qui cause ces dépôts dans le cerveau.
La maladie doit son nom à Aloïs Alzheimer, qui en a décrit pour la première fois les symptômes en 1906 chez une patiente appelée Auguste Deter.
Symptômes et évolution de la maladie
La destruction des cellules nerveuses affecte des zones du cerveau qui contrôlent des fonctions mentales importantes comme la mémoire, le langage, la planification, l’action et l’orientation dans le temps et dans l’espace. La durée moyenne de la maladie est d’environ sept à neuf ans. Elle évolue de façon différente selon les personnes, certains symptômes pouvant apparaître plus ou moins tôt.
Au début, c’est surtout la mémoire à court terme qui est touchée. Les personnes atteintes d’Alzheimer oublient par exemple un rendez-vous fixé la veille ou ont plus de mal à suivre une conversation. Elles commencent également à avoir des difficultés à trouver leurs mots. Elles ne savent plus comment s’appellent certains objets. Leur sens de l’orientation dans des lieux inconnus, par exemple pendant les vacances, régresse. Elles perdent de plus en plus leur autonomie au quotidien, ce qui impacte leur vie privée mais aussi professionnelle.
Cette phase de stade léger dure entre trois et cinq ans environ. Il est important d’obtenir un diagnostic précis pendant cette période, de s’informer de façon approfondie sur la maladie et de régler ses affaires personnelles pour l’avenir.
Lorsqu’elle atteint le stade modéré, la personne atteinte d’Alzheimer est davantage tributaire d’assistance et de conseils. Un accompagnement par plusieurs personnes devient nécessaire. Les souvenirs des événements marquants de sa vie s’estompent de plus en plus. Entretenir une conversation devient plus difficile et la compréhension du langage diminue. La personne est désorientée même dans les environnements familiers. Elle n’arrive plus à situer les événements dans le temps. Parce qu’elle perd la mémoire, elle vit de plus en plus dans le passé et se croit à nouveau jeune. Son comportement change lui aussi, mais de manière totalement individuelle : elle pourra se montrer par exemple beaucoup plus irritable, alors qu’une autre personne également atteinte d’Alzheimer sera plus amicale que ce dont son entourage se souvient.
Au stade avancé, la mémoire à long terme est gravement altérée. La personne vit dans un monde à part, auquel les autres n’ont pas accès. Elle ne prononce plus que quelques mots et des symptômes physiques apparaissent, comme des troubles de la marche. À ce stade, elle a besoin d’un accompagnement et de soins 24 heures sur 24. Il arrive souvent qu’un placement dans un établissement de soins devienne alors indispensable. On peut cependant encore accéder à la personne par la sphère émotionnelle, par exemple par les odeurs ou la musique.