Jouer ! S’il y a un mot évocateur de l’enfance, c’est bien celui-là ! Il fait immédiatement apparaître mentalement des cubes, des plots de construction, des poupées, des camions de pompier. Combien d’après-midi joyeux, ponctués de chamailleries parfois, n’avons-nous pas également passé devant un plateau de jeu, avec des petits camarades ou des frères et sœurs ?
Même à l’âge adulte, le jeu enflamme notre imagination. Il favorise la créativité et l’esprit de synthèse, tout en stimulant les capacités cognitives plus longtemps. Les jeux peuvent aider les personnes atteintes de démence à se souvenir du passé et à sortir de leur propre réalité.
Depuis 1978, la ludothèque de Soleure et ses quinze collaborateurs bénévoles conseillent jeunes et moins jeunes, partageant leurs connaissances et leur expérience en matière de jeu. Cette ludothèque a été fondée par un groupe de mères qui détenaient chez elles des trésors de jeux inutilisés. L’idée d’emprunter plutôt que d’acheter était née. L’engagement de la ludothèque de Soleure a été reconnu à sa juste valeur puisqu’elle s’est vu décerner le Prix Coup de cœur 2020. Aujourd’hui, on compte quelque 350 ludothèques indépendantes en Suisse et au Liechtenstein, regroupées au sein d’une fédération. Unies autour de l’idée de communiquer de la joie, des compétences sociales et une conscience écologique (« emprunter au lieu d’acheter »), mais aussi de doper les capacités de concentration de tous.
Le jeu suppose une rencontre : avant la pandémie, des après-midi intergénérationnels étaient régulièrement organisés dans les homes et des événements étaient programmés dans les crèches et les lieux de rencontre comme les Cafés Alzheimer. Ces réunions permettaient d’atténuer la peur des contacts et offraient à chacun de beaux moments de partage. Dès que les restrictions fédérales seront levées, ces rencontres seront à nouveau mises sur pied.
Pour le moment, seul le prêt est autorisé. La ludothèque de Soleure dispose d’une centaine de jeux appropriés pour les seniors et les personnes atteintes de démence. Vous trouverez des informations sur la ludothèque de Soleure ainsi que sur les ludothèques de votre région sur le site Fédération des Ludothèques Suisses . Nous vous présentons ci-dessous les quatre jeux les plus appréciés :
Boîte à dictons (SPRICHWORT BOX, Vincentz Verlag)
Ce jeu de devinette et de mémoire favorise la communication. Il s’agit pour les participants de compléter un dicton ou une expression courante à l’aide de quelques mots initiaux. Avec son fonds de 400 cartes, le jeu promet de beaux moments aux joueurs.
Il peut se jouer par équipes, avec ou sans maître du jeu, ou simplement à deux, entre accompagnateur et accompagné : libérées de la pression de la performance, les personnes âgées se plongent dans le jeu ; elles se sentent valorisées et peuvent savourer leurs réussites.
Parcours de vie (Lebensreise KEB)
Les personnes redécouvrent leur parcours de vie en jouant et en discutant avec les autres. Au fil des souvenirs, les quatre grandes étapes de la vie – enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse – forment simplement un ensemble d’évolutions, d’expériences et de réflexions. Le jeu favorise un sentiment de convivialité, de sécurité et de bien-être qui donne aux participants le courage de se raconter. Ils ne se sentent plus isolés mais ensemble les uns avec les autres. Et les souvenirs de chacun deviennent une expérience commune.
Mon atelier (atelier rauen)
Les offres d’occupation qui évoquent les activités réputées masculines sont assez rares. Ces puzzles conçus avec goût et le matériel qui les accompagne représentent une solution intéressante. Car le jardinage ou le bricolage suscitent aussi bien l’enthousiasme des hommes que celui des femmes. Les puzzles procurent du plaisir, stimulent les capacités de concentration et d’attention et développent la motricité fine. En équipes ou à deux, assembler les pièces du puzzle pour former une image est source de grande satisfaction et renforce la confiance dans ses propres capacités. L’accompagnateur trouve dans les cahiers joints les questions et suggestions de discussion les plus diverses pour chaque pièce de puzzle. Il peut ainsi démarrer des discussions intéressantes de manière impromptue.
Promenade en forêt (Waldspaziergang, Vincentz Verlag)
Une promenade en forêt, voilà le point de départ de ce jeu thérapeutique. Ensuite, le jeu propose de chanter ensemble, de se laisser prendre aux devinettes du lapin et du cerf, d’accomplir les gestes suggérés par la belette ou de raconter une histoire à l’invitation de l’écureuil. Attrayants et pleins de fantaisie, le plateau de jeu et les cartes constituent un véritable voyage découverte à travers champs et forêts. Les auteures du jeu se sont intéressées aux besoins des personnes atteintes de démence. L’objectif est de solliciter les capacités restantes pour vivre, grâce au jeu, des moments de légèreté et de joie. Le mode de jeu coopératif et les nombreux encouragements à organiser le jeu individuellement permettent au maître du jeu d’intégrer également des personnes très atteintes. Et à l’instar d’une promenade en forêt, jouer ensemble fait du bien au corps, à l’esprit et à l’âme.