Dans votre région

Régions

Philantrophie : un engagement commun pour une meilleure vie avec la démence
Grâce à des offres encadrées, Alzheimer Suisse encourage les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées à pratiquer des activités physiques et intellectuelles tout en favorisant les échanges avec d’autres personnes concernées.

 

Dons pour l’accompagnement

  • 20 semaines de vacances Alzheimer par année, durant lesquelles plus de 350 personnes concernées  par la maladie s’accordent une pause dans leur quotidien
  • Plus de 1800 activités de groupe par an pour plus de 11 000 personnes malades
  • Offres spécifiques pour les personnes qui tombent malades alors qu’elles sont encore en âge de travailler

Les offres destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées sont variées : entraînement de la mémoire, peinture, vacances en groupe de plusieurs jours, yoga, randonnée et bien d’autres encore. Les personnes malades ont accès à des activités physiques et intellectuelles dans tout le pays, en compagnie d’autres personnes concernées. Grâce à ces offres d’Alzheimer Suisse, elles bénéficient d’une meilleure qualité de vie et gagnent en confiance, tout en continuant à être intégrées dans la société.

 


Quelques exemples d’offres concrètes :

 

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.