Dans votre région

Régions

Philantrophie : un engagement commun pour une meilleure vie avec la démence
Deux tiers des proches s’occupent à domicile des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Exigeant, cet accompagnement peut être lourd à porter. Alzheimer Suisse et ses sections proposent donc de nombreuses offres de répit accessibles à tous.

 

Dons pour des moments de répit

  • Ressources nécessaires : CHF 160 000 par an
  • Plus de 1000 rencontres annuelles encadrées par des professionnels avec plus de 6000 proches de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées
  • Plus de 200 Cafés Alzheimer par an pour 3000 personnes concernées

Les accompagnants d’Alzheimer Suisse tiennent compagnie à une personne malade, par exemple lors d’une visite ou d’une promenade, afin de soulager les proches aidants et d’offrir aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées de nouvelles activités dans un environnement varié. Ces offres et services sont possibles grâce à l’engagement bénévole. Les offres de groupes proposées dans toute la Suisse permettent également aux proches de personnes malades de bénéficier d’aide et de soutien et d’échanger avec des spécialistes.

 


En savoir plus sur nos offres de répit 

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.