La maison a constamment besoin d’être rangée, nettoyée et rénovée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le grand jardin doit lui aussi être entretenu en permanence. Silvia Bonderer, 72 ans, avoue parfois ne plus savoir où donner de la tête, ce d’autant plus qu’elle se dit méticuleuse et consciencieuse. Elle a du reste toujours été très active : outre ses tâches familiales et son activité professionnelle de droguiste, puis de laborantine, elle s’était engagée déjà par le passé dans diverses associations de sa commune. Actuellement, Silvia Bonderer chante dans deux chœurs et siège au comité d’une association. Elle est socialement très bien intégrée et continue à entretenir des contacts avec les personnes qu’elle a rencontrées aux différentes étapes de sa vie. Rien de tout cela n’a changé lorsque son mari est tombé malade.
Une oasis de paix
« J’ai deux merveilleux enfants, deux formidables sœurs et de nombreux amis et amies avec qui je peux épancher mes soucis et même pleurer, si j’en ai envie », confie Silvia Bonderer. Elle peut aussi compter sur le soutien des frères et sœurs de son mari, qu’elle informe régulièrement de l’évolution de la maladie.
Depuis 2022, ce dernier vit dans le centre de soins Reusspark de Niederwil, en Argovie, spécialisé dans les soins et l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer. Lové dans un vaste parc au bord de la Reuss, le centre gériatrique prône une approche holistique dans l’accompagnement de ses résident-e-s, tout en étant un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes : il est doté d’un parcours sonore qui invite à faire des découvertes musicales, d’une serre d’exposition, d’un atelier d’art ainsi que d’un restaurant et d’un café.
De plus, un petit zoo accueille chèvres naines, ânes, furets, cochons d’Inde, poules et d’autres animaux. Comme la cohabitation avec ces derniers a une influence positive sur le bien-être des résident-e-s, ils sont utilisés en tant que co-thérapeutes dans tous les secteurs résidentiels.
Commentaires