Dans votre région

Régions

Une femme atteinte de démence et sa petite-fille

Alzheimer Suisse : pour une meilleure qualité de vie

Nous informons, conseillons et soutenons les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ainsi que leurs proches. Nous proposons des offres de répit et nous engageons résolument en faveur d’une société solidaire.


 

Actualités

Toutes les actualités

Des interventions non médicamenteuses comme la préparation de repas en commun aident en cas de démence.

Recherche sur la démence, d’Alois Alzheimer à nos jours

Le psychiatre allemand Alois Alzheimer est né le 14 juin 1864. Il sera le premier à décrire la démence, maladie qui demeure incurable aujourd’hui encore.

En savoir plus
Bougie de Noël

Horaires durant les fêtes

Notre équipe de conseillères du Téléphone Alzheimer sera également disponible pendant la période des fêtes pour les malades, leurs proches et les personnes intéressées. Alzheimer Suisse vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

En savoir plus
Hans Stöckli demande que les soins spécifiques à la démence soient facturés de manière équitable.

Hans Stöckli demande une facturation correcte des prestations

Le cahier inter-associatif « Coordonner l’accompagnement des personnes âgées » a paru. Alzheimer Suisse et d’autres organisations y demandent un accompagnement adéquat.

En savoir plus
Un senior et une senior lors d'un repas de Noël en famille

Fêter Noël ensemble, en toute sérénité

Noël est aussi une fête spéciale pour les familles concernées par la maladie d’Alzheimer. Voici quelques suggestions pour que les festivités se déroulent au mieux.

En savoir plus
Des bénévoles qui s'engagent.

Alzheimer Suisse remercie les bénévoles

En marge de la Journée mondiale du bénévolat, Alzheimer Suisse tient à saluer le dévouement des bénévoles, à l’instar de Catherine Gasser.

En savoir plus
Prise de position d'Alzheimer Suisse sur les proches soignants employés par Spitex

Les droits des personnes handicapées s’appliquent aussi aux personnes atteintes d’Alzheimer

Lors de la Journée internationale des personnes handicapées, nous rappelons que les personnes atteintes d’Alzheimer jouissent également des droits inscrits dans la Convention des Nations Unies pour les personnes handicapées, en vigueur depuis 2006.

En savoir plus

Le magazine

MAGAZINE EN LIGNE

Souvent recherché

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.