Dans votre région

Régions

Une femme atteinte de démence et sa petite-fille

Alzheimer Suisse : pour une meilleure qualité de vie

Nous informons, conseillons et soutenons les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ainsi que leurs proches. Nous proposons des offres de répit et nous engageons résolument en faveur d’une société solidaire.


 

Actualités

Toutes les actualités

Des interventions non médicamenteuses comme la préparation de repas en commun aident en cas de démence.

Recherche sur la démence, d’Alois Alzheimer à nos jours

Le psychiatre allemand Alois Alzheimer est né le 14 juin 1864. Il sera le premier à décrire la démence, maladie qui demeure incurable aujourd’hui encore.

En savoir plus
[Translate to Français:] Erklärvideo von Alzheimer Schweiz wieso Prävention für Gesunde und Erkrankte wichtig ist.

Comment prévenir ? Un film et des mesures importantes

Expliqué en toute simplicité : quelles mesures permettent de réduire le risque d’Alzheimer ? Pourquoi la prévention est-elle également importante pour les personnes déjà malades ? Une vidéo explicative présente les faits connus.

En savoir plus
Couple de personnes âgées sur un banc

La tolérance est de mise

Il faut faire preuve de tolérance à l’égard des personnes atteintes d’Alzheimer. Nous rappelons ce message lors de la Journée internationale pour la tolérance du 16 novembre et avons résumé ce que cela signifie concrètement pour la communication.

En savoir plus
La nouvelle substance active lecanemab devrait aider à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer.

Un signal positif pour le lecanemab

Après un examen approfondi, le Comité des médicaments à usage humain de l’AEM a donné son feu vert le 14 novembre 2024 à la substance active lecanemab. Il recommande l’anticorps pour les per-sonnes à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus
Vidéo explicative d'Alzheimer Suisse sur la manière de communiquer en cas de démence

Comment communiquer ? Un film explicatif donne des idées

Avec la progression de la maladie, la communication est entravée. Voici quelques conseils pour que le dialogue se poursuive.

En savoir plus
Deux femmes âgées discutant avec un café

Téléphone Alzheimer : comment puis-je parler avec mon amie ?

Mon amie a la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’on se voit, elle dit des choses qui ne sont pas vraies. Le Téléphone Alzheimer explique comment se comporter avec les malades.

En savoir plus

Le magazine

MAGAZINE EN LIGNE

Souvent recherché

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.