Depuis plus de 7 ans, j’anime des groupes de parole pour les proches aidants ainsi que des séminaires destinés aux proches ou aux professionnels au sein de l’Association Alzheimer Valais. Mon engagement au sein de cette association m’apporte une grande satisfaction humaine.

C’est une véritable opportunité pour moi de partager mon expérience et mes connaissances avec eux. Ces rencontres sont enrichissantes car elles permettent d’apprendre du vécu des autres et de voir l’impact positif du soutien mutuel.

Les proches aidants soulignent souvent combien il est précieux de pouvoir échanger avec d’autres personnes vivant des situations similaires.

Régine Vouilloz

Collaboratrice du CMS Infirmière clinicienne spécialisée en psychogériatrie

Animatrice des groupes de parole de Sion et Leytron pour Alzheimer Valais Wallis

 

En tant qu’animatrice d’un groupe de parole, je retrouve des proches aidants impliqués dans le soutien quotidien de personnes atteintes de démences ou maladies apparentées. Cet engagement me fait vivre une expérience humaine à la valeur inestimable. Je suis admirative face à tant d’humilité et de bienveillance partagées.

Au fur et à mesure des rencontres, des affinités se créent entre les participants et la parole se délie. L’expression des similitudes mais aussi le caractère unique et spécifique lié au vécu personnel des uns et des autres, trouvent un espace propice à la dépose d’une partie de leur histoire.

Des réponses sont apportées aux diverses thématiques afin de mieux comprendre les multiples aspects liés à la maladie et son évolution. La discussion se nourrit du partage des possibles difficultés rencontrées et des suggestions de moyens mis en œuvre pour y pallier. Des propositions de pistes de soutien réalistes et existantes sont transmises dans le but d’améliorer le quotidien.

Au travers de cette dynamique, je constate que l’échange entre pairs apporte des bénéfices tel que le réconfort, il rassure et contribue à conserver l’estime et la confiance en soi. Il est donc primordial pour le malade et l’entourage de ne pas sombrer dans le piège de la solitude ni celui de l’isolement et de faire appel aux professionnels et aux organismes actifs sur le territoire.

Anna Pettrella Pizzolante,

Collaboratrice du CMS Infirmière et coordinatrice de la formation formée à la validation selon N. Feil

Animatrice du groupe de parole de Sierre pour Alzheimer Valais Wallis                                                                  

                                                                                         

Plus d’info sur les groupes de parole et d’entraide ici