Une première journée réussie touche à sa fin : la première soirée est brève, car le besoin de repos est important. Certaines questions taraudent les accompagnants : comment les hôtes vont-ils s’adapter au nouveau lieu pendant la nuit ? Vont-ils trouver les toilettes ? Passeront-ils une nuit agitée ? Certains accompagnants laissent la porte de leur chambre ouverte, afin de remarquer plus vite des bruits ou des activités inhabituels. La nuit est calme. Seule une vacancière est retrouvée dans le couloir, mais se laisse raccompagner dans sa chambre. Le deuxième jour peut se lever.
Jour 2 : randonnée sous la pluie
Grâce à une bonne planification, la randonnée prévue (Gerschnialp – Land-Art – visite d’une fromagerie avec dégustation – restaurant d’alpage – hôtel) peut avoir lieu. Nous nous baladons avec des parapluies et une tenue vestimentaire adaptée.
La météo s’améliore et nous pouvons partager un grand plateau de fromages en plein air. Le fromager, qui transforme chaque jour plus de 3000 litres de lait provenant de 7 alpages et de 180 vaches, nous donne un petit aperçu de son travail quotidien, qu’il effectue avec passion. Plus tard, le restaurant d’alpage nous sert de délicieux röstis avec des lardons et du fromage, un plat qui nous remet tout de suite d’aplomb. Nous retournons ensuite à l’hôtel par petits groupes, en fonction des capacités et de la vitesse de chacun.
Le chant, moment fort de la journée
Après le repas du soir, une accompagnante – thérapeute d’activation dans la vie professionnelle – sort une guitare : chanter permet de tisser des liens, de mieux respirer et d’améliorer la circulation sanguine. Les mélodies rappellent de bon souvenirs, stimulent la mémoire, la prononciation : bref, chanter fait un bien fou à tous. Grâce au recueil de chansons prêté par la maison de retraite, la bonne humeur est contagieuse et tous battent le rythme avec les mains. C’est toujours extraordinaire de voir de quelle façon la musique se fraie un chemin dans un passé lointain.
Jour 3 : un vendredi ensoleillé au bord de l’Aa d’Engelberg
Depuis Dallenwil, nous nous promenons le long d’un ruisseau tourbillonnant sur un chemin large et agréable, parfois ombragé. Les personnes discutent, rigolent ou restent en silence, dans un bel esprit de groupe. Le soleil tape dur et nous sommes soulagés d’arriver à la brasserie nidwaldienne Äigèbraij. Une fois assis, nous pouvons goûter à une salade composée de légumes frais du jardin, à un risotto aux bolets, tout en buvant une bière ou un verre de Primitivo. La visite de la brasserie et l’histoire de la tour complètent la pause de midi.
Commentaires
Evelyne Beck
21.09.2021Meine Name ist Evelyne Beck und ich bin die Schwester von Corinne W., welche dieses Jahr das erste Mal Alzheimerferien verbracht hat. Ich möchte mich an dieser Stelle für Ihr grosses Engagement und die feinfühlige Betreuung bedanken. Meine Schwester war begeistert von den Ferien und hat mir viel und lebhaft erzählt. Die Erinnerungen an Engelberg sind in der ganzen Wohnung sichtbar und präsent.
Danke für den Artikel, werde ihn mit meiner Schwester lesen und sie wird sicher in Erinnerungen schwelgen. Herzliche Grüsse ans ganze Team und nach Engelberg ins Hotel Central!
Evelyne Beck
Carolina Furrer
12.03.2022Als Pflegefachfrau HF mit viel Erfahrung mit an Demenz erkrankten Menschen würde ich sehr gerne einmal als Ferienbegleitung mitwirken.
Brauchen Sie noch Unterstützung?
Freundliche Grüsse
Carolina Furrer
Margret Kurz
18.09.2023