Chaque année en Suisse, plus de 7500 personnes actives professionnellement sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. D’ordinaire encore pleinement impliquées dans la vie active, elles contribuent pour une large part au revenu du ménage. Souvent, l’entourage remarque les premiers signes avant même la pose du diagnostic : un collaborateur constatera une forte baisse de la concentration chez sa collègue, ou le supérieur trouvera que son employé a besoin de plus de temps qu’auparavant pour accomplir des tâches familières. Les malades eux-mêmes remarquent certains changements et perdent souvent beaucoup de temps et d’énergie à tenter de masquer la baisse de leurs performances. Alors qu’il serait utile, surtout pour les personnes concernées, de consulter rapidement un médecin afin d’exclure d’autres maladies. Si le diagnostic s’avère positif, il convient d’en parler tant dans le cadre privé que professionnel.
Démence et vie professionnelle
avril 2021
Le diagnostic est une opportunité
Notre brochure « Démence et vie professionnelle » permet aux supérieurs ou aux collègues de savoir quoi faire lorsqu’ils soupçonnent qu’un collaborateur est atteint de démence et donne des pistes pour créer un environnement de travail positif. Ce guide informe sur les symptômes, encourage à aborder le sujet et montre de quelle façon les entreprises peuvent continuer à employer des collaborateurs malades.
Des conseils juridiques utiles
La brochure a été réalisée en étroite collaboration avec Impuls Alzheimer, un groupe de travail composé de jeunes malades. Elle s’adresse tant aux personnes touchées qu’à leurs supérieurs hiérarchiques, aux collaborateurs et aux responsables RH. Par ailleurs, elle fournit des conseils aux malades et explique très clairement les points les plus importants en matière de droit du travail et des assurances sociales.
Vers la brochure «Démence et vie professionnelle»
Consulter la brochure « Démence et vie professionnelle » Notre brochure « Démence et vie professionnelle – Informations destinées aux employeurs et aux employé-e-s » de 30 pages peut être téléchargée au format PDF ou commandée gratuitement au format papier.
Commentaires
Waser
03.03.2024