Organisé au départ en tant que week-end prolongé à Engelberg, le projet pilote « Vacances pour jeunes malades » a tout de suite suscité un immense intérêt. Depuis 2016, l’offre n’a cessé de s’étoffer et permet désormais aux personnes de toute la Suisse de s’accorder des vacances bien méritées.
 

Le bien-être des hôtes : une priorité absolue

Le bien-être des vacanciers passe avant toute chose. En effet, outre les activités, l’objectif principal est de permettre aux hôtes de profiter au mieux de loisirs et d’une période de repos hors du quotidien, en bénéficiant de la longue expérience des organisateurs et accompagnateurs. Un hôte atteint de démence raconte que les vacances sont pour lui et son épouse l’occasion de s’accorder un peu de répit, loin d’une routine parfois difficile. Car pour une fois, la maladie passe au second plan, laissant place au divertissement et à la détente. « Nous n’organisons pas de conférences spécialisées et ne parlons de démence qu’en cas de nécessité », explique Anita Laperre, responsable des vacances à Valbella.
 

Des vacances (presque) comme les autres

Randonnées, tours en calèche ou « dolce farniente » : les vacanciers peuvent choisir selon leurs envies parmi une offre variée d’activités taillées sur mesure. Le programme de chaque journée est flexible et ne constitue qu’une proposition, les hôtes peuvent en effet planifier leurs journées à leur guise. Seul le repas du soir constitue un moment de partage qui devient un agréable rituel. Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée par des jeux de société. Parfois, un concert vient clore la journée. Et les personnes qui préfèrent se retirer pour se reposer peuvent naturellement le faire. Les proches qui les accompagnent apprécient eux aussi le professionnalisme et la variété de l’offre. Ces vacances sont aussi l’occasion pour eux d’échanger avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire.
 

Une préparation sur mesure

Pour que les vacances soient réussies et qu’elles laissent de bons souvenirs, une préparation particulière est nécessaire. Ainsi, les organisateurs rendent visite aux futurs hôtes six à huit semaines avant leur séjour afin de faire connaissance et de discuter tant des besoins en matière de soins que des souhaits personnels.
 

Une excellente réputation et une forte demande

Très vite, les vacances pour jeunes malades sont devenues l’une des offres les plus prisées d’Alzheimer Suisse. Nombre d’hôtes reviennent chaque année pour les moments de détente, mais aussi pour l’accompagnement professionnel et empreint d’empathie dont font preuve les organisateurs et les accompagnateurs. L’objectif principal de l’offre n’est pas uniquement de proposer des moments de détente en compagnie, mais également de permettre aux hôtes de se sentir acceptés et respectés.

Par rapport à des vacances ordinaires, les vacances Alzheimer requièrent des exigences plus élevées en matière d’organisation, de choix du lieu approprié et de mise en œuvre. Si le nombre maximal de participants pour une offre de vacances est atteint, les organisateurs consultent l’équipe du Téléphone Alzheimer afin de trouver un lieu de vacances alternatif dans la même région linguistique.

Si Alzheimer Suisse peut organiser de façon régulière des séjours pour les jeunes malades, c’est non seulement grâce à l’engagement des organisateurs et des accompagnateurs, mais également aux diverses fondations qui soutiennent cette offre par des contributions financières importantes.