Alzheimer et les maladies apparentées demeurent incurables et le risque d’en être atteint-e augmente avec l’âge. D’autres facteurs comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète ou l’obésité augmentent également le risque de tomber malade. Il est donc important de détecter et de traiter à temps les problèmes de santé.


Selon certaines études, un mode de vie sain contribue à réduire le risque de maladie. De manière générale, ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau. Une alimentation équilibrée, l’activité physique, les activités intellectuelles et les contacts sociaux protègent contre les maladies cardio-vasculaires, mais aussi contre les troubles neurocognitifs. La prévention reste aussi importante lorsque l’on a reçu un diagnostic d’Alzheimer : un mode de vie sain et actif contribue à une bonne qualité de vie et prévient l’apparition d’affections secondaires.


Sur le site d’Alzheimer Suisse, vous trouverez de nombreuses informations et recommandations en matière de prévention. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de la prévention et essayer quelque chose de nouveau.


Pour en savoir plus : alz.ch/prevention