Résultat : ces personnes ont tendance à ne plus sortir. Il est pourtant possible de prévenir ce repli sur soi. Continuer de prendre part à la vie sociale est en effet essentiel pour la qualité de vie des personnes concernées.
Souvent, la démence n’est pas remarquée d’emblée et les connaissances sur la maladie restent rares, voire inexistantes. Pourtant il suffit souvent d’une simple information pour que le public, p. ex. des serveurs au restaurant, restent calmes face à un comportement impulsif ou inhabituel. Cela évite les explications, et les proches peuvent se consacrer entièrement à la personne atteinte de démence. La carte Alzheimer demande à son lecteur de faire preuve de compréhension.
Il existe aussi une carte Alzheimer spécifique pour les personnes atteintes de démence. Les proches peuvent y inscrire des numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence. La carte renseigne en outre quant aux différentes façons dont la démence peut se manifester. Si par exemple la personne fait ses courses et ne sait plus où se trouve la caisse ou quelle est la prochaine étape, les informations figurant sur la carte peuvent même aider un tiers à apporter une aide appropriée.
Commentaires