« Prévention de la démence : possibilités et limites », tel est le thème de la première Conférence nationale sur la démence qui se tiendra le 29 avril 2021 à l’hôtel Arte, Olten. Fruit de la collaboration entre Alzheimer Suisse et Santé Publique Suisse, cette manifestation abordera la prévention de la démence dans une perspective de santé publique.
En l’absence de remède susceptible de soigner cette maladie, 128 200 personnes sont actuellement atteintes de démence en Suisse. Sachant que plus de 30 400 nouveaux cas apparaissent chaque année, ce sont près de 268 600 personnes qui seront touchées par cette maladie neurodégénérative d’ici 2045. Face à cette situation, que faire ?
Peut-on, par un mode de vie sain, empêcher la survenance de cette maladie ? À quel horizon peut-on raisonnablement espérer qu’un vaccin ou un médicament sera disponible ? Quelles sont les méthodes utilisées pour diagnostiquer cette maladie et quelle est l’utilité d’un diagnostic précoce si cette maladie est actuellement incurable ?
Pour débattre de ces questions et jeter des ponts entre la recherche scientifique et la pratique, la Conférence nationale sur la démence réunira d’éminent(e)s spécialistes de toute la Suisse. Cette manifestation (français/allemand avec traduction simultanée) s’adresse aux chercheur(euse)s, aux professionnel(le)s de la santé et au public intéressé.
Commentaires