Mon père passe des examens médicaux, car il a probablement une démence. Il vit seul. Il m’a récemment dit au téléphone avoir réservé un voyage en France. Il ne connaît pas les détails,car il n’a pas encore reçu la documentation. Je crois qu’il ne peut plus partir seul à l’étranger. Il ne se rappelle plus auprès de qui il a réservé ce voyage. Je ne peux donc pas appeler l’agence pour me renseigner. Que dois-je faire ? Puis-je encore annuler ce voyage ?
Voyage vers l’inconnu
avril 2023
Il est compréhensible que les projets de voyage de votre père vous causent du souci. Conserve-t-il son courrier et les documents écrits à un endroit spécifique ? Cherchez dans les vieux papiers : vous y trouverez peut-être des documents de l’agence ou des chemins de fer. Pouvez-vous consulter le compte bancaire de votre père ? Si tel est le cas, examinez l’historique des transactions.
En principe, les agences de voyage exigent un acompte lors d’une réservation, voire le règlement de la facture avant de fournir les documents de voyage. Il se peut que votre père ait réservé le voyage mais qu’il ne l’ait pas encore payé. S’il a réglé le voyage, il devrait bientôt recevoir la documentation et vous pourrez demander une annulation. Assurez-vous qu’il dispose d’une assurance annulation. Le médecin de famille peut délivrer un certificat attestant que votre père ne peut pas entreprendre le voyage prévu pour des raisons de santé.
Cela ne signifie pas que votre père ne partira plus jamais en vacances?: plusieurs sections cantonales et Alzheimer Suisse organisent des semaines de vacances pour les personnes atteintes de démence.
Vous trouverez plus d’informations sur alz.ch/vacances.
Le Téléphone Alzheimer
N° de téléphone: 058 058 80 00.
Du lundi au vendredi,
8–12 h et 13 h 30–17 h
Commentaires