Merci d’appeler Alzheimer Suisse et de prendre à cœur le bien-être de vos clients. Vous avez très bien réagi en prenant sa demande au sérieux et en lui proposant un shampoing, vu que vous lui aviez coupé les cheveux deux jours plus tôt. S’il revient, accueillez-le avec le sourire. Vous pouvez lui proposer de s’asseoir un peu à part et lui offrir un café, comme à son habitude. S’il oublie qu’il s’est récemment fait couper les cheveux, discutez un moment avec lui et rappelez-le-lui. Raccompagnez-le à la porte et remerciez-le pour sa visite.
« Allô, le Téléphone Alzheimer ? »
avril 2022
Une personne souffrant de troubles neurocognitifs perd au début la mémoire à court terme, mais maintient des automatismes, comme le chemin qui le mène chez vous. Comme vous savez qu’il vit seul et que vous n’avez connaissance d’aucun membre de sa famille, vous pourriez lui parler de vos préoccupations et lui conseiller d’aller voir son médecin.
S’il refuse d’aborder le sujet et vient plusieurs fois par semaine en montrant des signes de désorientation, vous avez le droit de faire un signalement auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de votre région. Si vous le souhaitez, votre signalement restera anonyme. Les spécialistes de l’APEA évaluent comment la personne peut être soutenue au mieux et initient l’accompagnement approprié.
Vous trouvez des Informations complémentaires dans notre dépliant «Personnes atteintes de démence au salon de coiffure» sous alz.ch/salondecoiffure.
Le Téléphone Alzheimer
058 058 80 00.
Du lundi au vendredi,
8–12 h et 13 h 30–17 h
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