« Mon projet était de devenir guide une fois arrivé à l’âge de la retraite », raconte Christian Inniger en riant. Quand il travaillait encore, on lui avait demandé d’assumer la gestion du groupe de randonnée pour personnes âgées de sa paroisse. Il avait tout de suite accepté : « J’ai toujours aimé bouger et profiter de la nature. Et grâce à mon travail, j’avais l’habitude d’être en contact avec des personnes dans des situations personnelles les plus diverses. 


Quelques mois plus tard, à l’âge de 56 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. Il en a ouvertement informé les responsables de la paroisse, qui ont malgré tout décidé de lui confier le groupe. Depuis lors, une personne l’accompagne pour les opérations de reconnaissance et le soutient dans les tâches de direction lors des randonnées. Malgré le diagnostic, beaucoup de choses n’ont pas changé. « Quand je fais les repérages, je prends toujours du temps pour découvrir des endroits un peu cachés. Ensuite j’y emmène les participant-e-s », ajoute Christian. Au début des excursions, il explique l’itinéraire et montre à quoi il faut prêter attention. Il commence par prendre la tête du groupe mais se laisse volontiers dépasser par la suite. « Je suis encore plutôt doué pour évaluer le niveau des personnes et je m’adapte au rythme des plus lents », explique-t-il. Outre l’exercice physique, le programme comprend aussi une pause dans une buvette ou un pique-nique en pleine nature.


Aujourd’hui, il a besoin de plus de temps pour se préparer que par le passé, il doit se concentrer davantage et faire en sorte d’être bien reposé le jour de la course : « Offrir une journée en plein air aux participant-e-s me satisfait toujours autant qu’avant, même si je suis plus fatigué à mon retour. » Au début, il n’a parlé de son diagnostic qu’avec quelques personnes, mais il a fini par informer tout le groupe afin que tout le monde connaisse les éventuelles restrictions mais aussi les ressources dont il dispose encore. Il espère pouvoir accompagner le groupe encore longtemps ! 
 



D’autres informations sur la vie de Christian Inniger (en allemand) : article de la NZZ «Alzheimer: Was die Diagnose Demenz im Alltag bedeutet», publié le 23 juillet 2023 ainsi que dans un article qu'Alzheimer Suisse a écrit pour le magazine d'Alzheimer Europe.